Un comité d'experts pour être à l'affût des tendances

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Un comité d'experts pour être à l'affût des tendances

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par François Rochon

" Une formule unique qui nous permet de mettre en lien l'intelligence du milieu universitaire avec le savoir-faire du milieu des affaires ", dit le président, Jean-Marc Léger.

Contrairement aux grandes firmes de recherche marketing des États-Unis, spécialisées dans un domaine précis, Léger Marketing doit toucher un peu à tout pour tirer son épingle du jeu. " Avant, on faisait de la formation à l'interne, de façon disparate. Mais le domaine évolue si rapidement, notamment à cause des technologies, que nos professionnels doivent être formés en continu ", explique M. Léger.

" Nous avons obtenu la collaboration des experts les plus reconnus au Canada dans les sphères où Léger Marketing dépasse sa concurrence, comme Alan Middleton, une sommité mondiale en branding ", poursuit-il.

Des experts en méthodologie, bien sûr, mais également en analyse du comportement du consommateur, comme Kyle Murray, professeur à la School of Business de l'Université de l'Alberta, ou encore en communication, comme Terence Flynn, de l'Université McMaster de Hamilton.

Des formations intensives

Depuis trois ans, Léger Marketing réunit ses 65 professionnels - chargés de projet, analystes, directeurs, vice-présidents - pour trois jours de formation intensive avec les professeurs universitaires.

L'engagement de ce comité d'experts va plus loin. En plus d'offrir des formations ponctuelles aux employés de la firme, ils viennent en renfort aux chercheurs lorsqu'ils doivent jongler avec des concepts complexes. " Si un de mes employés fait une enquête sur l'évaluation des politiques publiques, il pourra s'adresser à Guy Lachapelle, un expert dans ce domaine. Ils vont travailler ensemble à ce projet. "

Les chercheurs permettent de jeter un pont entre la recherche et le terrain. " Il y a des tests qui se font partout dans le monde et ces experts nous donnent accès à une information à laquelle nous n'aurions pas eu accès sans eux ", soutient le président.

Faisant d'une pierre deux coups, Léger Marketing offre également des déjeuners-conférences pour informer ses clients sur les sujets de l'heure.

" La plus récente, donnée par Jacques Nantel, spécialiste du commerce de détail de HEC Montréal, a été un franc succès. Nous avons réussi à rejoindre 300 personnes. "

Si la formule n'est pas économique, elle permet à Léger Marketing de se positionner comme chef de file face à la concurrence.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.