Trouver du personnel grâce au réseautage

Publié le 14/02/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:58

Trouver du personnel grâce au réseautage

Publié le 14/02/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:58

Qu'est-ce que c'est ? Regroupement informel, coordonné par Emploi-Québec Laurentides, ce réseau, composé de gestionnaires de ressources humaines, se réunit quatre ou cinq fois par année.

Le réseau compte 91 entreprises membres représentant 110 personnes. Parmi elles, il y a des inconditionnels comme Alana Beaulieu, vice-présidente, ressources humaines, chez Équipement Quadco, de Saint-Eustache, un fabricant d'équipement forestier qui emploie 60 personnes au siège social de Saint-Eustache.

Comme le service des RH d'une grande entreprise

"À part des exceptions comme Bombardier, les Laurentides comptent principalement des PME, souligne-t-elle. Souvent, comme responsables des ressources humaines, nous travaillons seuls dans notre entreprise. Le réseau nous permet d'échanger et de nous conseiller", a-t-elle expliqué au téléphone, à la sortie d'une réunion du Réseau. Une quarantaine de personnes ont pris part à l'activité qui portait sur la santé organisationnelle.

En plus des rencontres ponctuelles, il y a les échanges quotidiens. "Vous n'avez pas idée du nombre de courriels que les membres s'échangent", dit Patrice Paquette, d'Emploi-Québec Laurentides et coordonnateur du réseau.

"Par exemple, une directrice des RH vit un problème. Avant de prendre une décision, elle veut avoir un deuxième avis. Elle envoie un courriel sur le réseau et les réponses se mettent à défiler", poursuit-il.

Mise en circulation de CV

Le réseau sert aussi à recommander des candidats et à mettre en circulation des CV. "Les gestionnaires vont souvent proposer des candidats au réseau. Si vous cherchez quelqu'un, vous avez l'avantage que le candidat soit recommandé par des gens que vous connaissez", dit Diane Tétreault, pionnière du Réseau et directrice des ressources humaines chez Soucy Baron, un fabricant de pièces techniques en caoutchouc pour véhicules récréatifs de Saint-Jérôme.

"Comme on s'en va vers une pénurie de main-d'oeuvre, c'est une richesse de pouvoir compter sur pareil réseau", ajoute Alana Beaulieu.

Près du quart des entreprises a éprouvé des difficultés à recruter, d'après l'Enquête 2007 sur les besoins en main-d'oeuvre dans les établissements de la région des Laurentides. Au total, c'est 4 500 postes qui ont été difficiles à combler.

Par "difficultés", on entend que le poste annoncé est demeuré vacant pendant au moins quatre mois.

Pour plus de la moitié des postes, on n'exigeait ni une scolarité élevée ni beaucoup d'expérience. Près de la moitié des postes en question nécessitait un diplôme d'études professionnelles délivrés par un cégep ou une école secondaire.

OEuvrant dans le domaine forestier, Équipement Quadco gère la décroissance plus qu'autre chose. Le réseau n'en est pas moins utile à Alana Beaulieu. "J'ai dû procéder à un licenciement touchant 17 personnes en 2007. Tout de suite, j'ai fait circuler leur CV sur le réseau. Une demi-douzaine d'employés se sont replacés ailleurs", dit-elle.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.