Tenaquip : Faire la différence au moyen de services à valeur ajoutée

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:21

Tenaquip : Faire la différence au moyen de services à valeur ajoutée

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:21

Demandez à Tenaquip n'importe quoi ou presque. Si le produit recherché ne figure pas parmi les quelque 400 000 articles qu'elle distribue, ses spécialistes remueront ciel et terre pour le trouver. Il s'agit là d'un des services à valeur ajoutée qui font la marque de commerce de ce distributeur de produits industriels qui occupe le premier rang dans son domaine au Québec.

L'entreprise emploie aussi des experts en santé et sécurité qui donnent aux clients de la formation personnalisée et des séminaires sur des thèmes comme le contrôle des déversements, le cadenassage, la protection contre les chutes.

" Pour nous distinguer des autres distributeurs, nous mettons l'accent sur le service, dit Claude Taillon, chef de la direction. Cela peut signifier d'aider le client à choisir le produit qu'il lui faut parmi une panoplie de produits semblables. Par exemple, il existe toutes sortes de gants de sécurité. Mais lequel convient à une application en particulier ? Nous pouvons trouver la réponse. "

Abrasifs, nettoyants, outils, tables, pompes, équipement de protection personnelle, chariots... L'inventaire de Tenaquip comprend tout le matériel qu'une entreprise peut utiliser en matière d'entretien, de sécurité, d'emballage, d'entreposage, de soudage, d'outils, de manutention et de fournitures de bureau. L'entreprise traite avec 4 000 fournisseurs réguliers et 10 000 occasionnels. Elle a 3 grands entrepôts et 16 bureaux au Québec, en Ontario, en Alberta, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Rencontrer la clientèle là où elle travaille

Tenaquip a été la première société canadienne à vendre des produits industriels par catalogue. Ses catalogues sont toujours disponibles (papier ou Web), mais depuis 2005, une équipe de représentants sillonnent le pays. " La combinaison des deux nous a permis d'enregistrer une belle croissance ", dit Claude Taillon.

À cause de la crise, les ventes ont cependant reculé d'environ 10 % en 2009. L'entreprise a su protéger sa rentabilité en revoyant certaines de ses méthodes. Elle a entre autres conclu des ententes d'approvisionnement avec des clients et des fournisseurs. " Nous avons de plus en plus de demandes en ce sens, dit Claude Taillon. Cela améliore la gestion des stocks et minimise les fluctuations de prix. "

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Claude Taillon : " Notre culture forte de consensus, de travail d'équipe et de gestion participative. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Conclure plus d'ententes d'approvisionnement avec des clients. Aussi, diversifier notre clientèle dans le secteur commercial où nous sommes peu connus par rapport au secteur industriel. "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" Établir des partenariats avec les fournisseurs et les clients. Soigner les relations avec nos fournisseurs comme avec nos clients. "

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.