Stimuler ses meilleurs talents autrement que par le salaire

Publié le 09/09/2010 à 17:26, mis à jour le 14/01/2011 à 12:22

Stimuler ses meilleurs talents autrement que par le salaire

Publié le 09/09/2010 à 17:26, mis à jour le 14/01/2011 à 12:22

Même si les augmentations salariales consenties en 2010 au Canada étaient supérieures à celles de 2009, elles sont encore loin des augmentations allouées dans le passé. Par contre, les organisations ne se limitent pas au salaire de base pour recruter et fidéliser les employés les plus compétents.

C'est ce qu'indique la 32e enquête annuelle sur les augmentations de salaire menée par Hewitt & Associés, auprès de plus de 500 organisations canadiennes, employant au total plus de 835 275 personnes.

La principale différence par rapport à l'an dernier est la réduction du nombre de gels de salaires. En 2009, près de trois employeurs sur 10 (29,2 %) ont imposé des gels de salaires à une partie ou à la totalité de leurs employés. En 2010, seule une entreprise sur 12 (8,2 %) a gelé des salaires.

Autre bonne nouvelle : le pourcentage d'organisations envisageant des réductions de salaire est passé de 9 % en 2009 à moins de 1 % en 2010, et le nombre de mises à pied planifiées est passé de 30,7 % à 11,8 %.

Les augmentations de salaire sont également en légère hausse cette année, passant des 2,2 % en 2009 à une augmentation salariale moyenne de 2,6 % en 2010.

«Bien que cette tendance soit évidemment positive, les chiffres sont plus bas, comparés à ce que l'on a connu durant les années précédentes», précise Prashant Chadha, conseiller de Hewitt à Toronto. Ce conseiller précise que jusqu'en 2008, un employé pouvait facilement espérer une augmentation de l'ordre de 3,5 % à 4,5 %. Aujourd'hui, même les employés les plus performants peuvent recevoir moins de 3 %.

Si les augmentations salariales sont modestes, les employés les plus performants de nombreuses organisations ont l'occasion d'obtenir une rémunération supplémentaire.

«Quelque 27 % des employeurs gardent une partie de leur budget de la rémunération pour offrir des augmentations de salaire supplémentaires à leurs employés les plus performants, et 14 % offrent des actions assujetties à des restrictions ou des options d'achat d'actions discrétionnaires», indique Jeff Vathje, conseiller principal en rémunération de Hewitt à Calgary.

De plus, 84 % des répondants au sondage offrent des programmes de rémunération variable. «S'ils sont bien conçus et bien communiqués, ces programmes encouragent et récompensent les employés. Ils gagnent plus en fonction de leur rendement personnel ou de celui de l'entreprise quand les objectifs sont atteints», ajoute M. Vathje.

En regard de cette situation, les conseillers d'Hewitt estiment qu'il est d'autant plus important d'offrir aux meilleurs employés l'occasion de gagner plus.

«Quand l'économie redémarrera, ces employés, découragés, vont commencer à quitter leur entreprise», avance M. Vathje. «Les employés les plus performants d'une organisation sont souvent les plus ambitieux et les plus attrayants pour les autres entreprises. Si un employeur n'offre pas à ses meilleurs employés des occasions d'augmenter leur salaire, ils courent un risque non négligeable de les perdre.»

Récompenser autrement

Pour prévenir la perte de leurs employés talentueux, les entreprises doivent agir maintenant, avant que l'économie ne redémarre complètement. Au-delà de l'occasion de gagner plus, il existe d'autres méthodes pour mobiliser les meilleurs employés.

«Nos recherches montrent que les employés à haut rendement veulent des occasions d'accomplir de nouvelles tâches intéressantes», affirme Rob Lewis, conseiller principal au bureau de Hewitt à Toronto. Ainsi, avoir la possibilité de donner leur avis et d'interagir avec les dirigeants, de même que savoir qu'il existe des possibilités d'avancement, sont quelques-uns des éléments qui motivent ces employés talentueux.



À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.