Sept signes que vous êtes «peut-être» un mauvais gestionnaire

Publié le 07/01/2011 à 10:29, mis à jour le 14/01/2011 à 11:47

Sept signes que vous êtes «peut-être» un mauvais gestionnaire

Publié le 07/01/2011 à 10:29, mis à jour le 14/01/2011 à 11:47

Les mauvais gestionnaires ont une chose en commun : ils n'en sont pas conscients.

Même si vous êtes convaincu d'être le meilleur gestionnaire au monde et que votre capacité d'introspection n'a pas de limite, Steve Tobak, consultant en marketing et en stratégies, conseille dans son blogue sur Bnet.com de jeter un œil à ces sept signes qu'il a identifiés. En voici un résumé.

1. Votre groupe est sous performant. Tôt ou tard, une mauvaise gestion risque d'affecter l'entièreté de l'organisation. Peu importe les outils de mesure d'une organisation, une piètre performance est souvent liée à un problème de gestion.

2. Votre supérieur vous fait de la pression. Lorsqu'un bon supérieur pense qu'il peut y avoir un problème avec un de ses gestionnaires, inévitablement, il lui mettra de la pression pour voir ce qui se passe. Si votre patron vous force la main, c'est peut-être un signe qu'il se passe quelque chose.

3. Vos alliés se distancent de vous. Que vos employés parlent dans votre dos ou que vos ennemis vous méprisent, c'est une chose. Mais lorsque vos collègues et vos alliés prennent leurs distances, c'est mauvais signe.

4. Votre comportement est davantage en dents-de-scie qu'à l'habitude. Vous êtes peut-être dans un déni conscient d'être un mauvais gestionnaire, mais dans une certaine mesure, vous en êtes probablement conscient. Et cela finit par avoir un effet sur vos émotions, généralement en termes d'augmentation de votre stress et de votre anxiété que vous avez bien des chances de faire vivre aux autres.

5. Votre capacité de prendre des décisions est compromise. L'un des signes les plus apparents d'une mauvaise gestion est une piètre capacité de prendre des décisions. Faites attention : après tout, les décisions mènent à l'action, l'action engendre des résultats et les résultats sont très visibles.

6. Vos relations personnelles sont nulles. Les gestionnaires dysfonctionnels sont aussi des personnes dysfonctionnelles. Les relations sont des relations, point à la ligne.

7. Vos employés sont misérables. Vos employés arrêtent-ils de parler et ont-ils l'air coupables lorsque vous passez près d'eux? Invitent-ils tout le monde sauf vous pour prendre un verre après le travail?

Pour en savoir plus...

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.