Recruter à l'étranger

Publié le 29/01/2009 à 16:22

Recruter à l'étranger

Publié le 29/01/2009 à 16:22

Par lesaffaires.com
Main-d'oeuvre. Un petit guide pour les PME qui en sont à leurs premières armes en matière de recrutement international.

Le recrutement international fait partie des remèdes à la pénurie de main-d'oeuvre. Mais si de grandes entreprises, comme DMR, en ont l'habitude, les PME, elles, peuvent avoir besoin d'un coup de main. Voici un petit guide, étape par étape, pour les aider dans leur démarche.

Renseignez-vous sur la main-d'oeuvre étrangère

Engager un travailleur étranger permet de déjouer la pénurie de main-d'oeuvre ou de trouver du personnel qualifié dans un métier précis, mais aussi de bénéficier d'une expertise internationale et d'accroître la créativité dans l'entreprise.

L'enquête Perspectives des immigrants sur leurs quatre premières années au Canada, publiée par Statistique Canada, en 2007, permet d'évaluer le profil des immigrants de différentes origines, leurs attentes, leurs forces et les professions qu'ils recherchent. Les recruteurs peuvent jauger la valeur des diplômes étrangers de 22 pays en consultant les tableaux comparatifs du Guide des procédures d'immigration du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC).

Élaborez un plan de recrutement

L'entreprise doit déterminer combien de postes elle veut accorder aux immigrants et quel budget elle y consacrera. La firme de consultants DMR, qui a engagé plus d'une centaine d'immigrants depuis une dizaine d'années, a prévu des mesures incitatives pour faciliter le recrutement : la reconnaissance des expériences de travail et des diplômes obtenus à l'étranger, des conditions salariales et des possibilités d'avancement intéressantes, indique Annie Belisle, directrice des ressources humaines.

Consultez un spécialiste

N'hésitez pas à vous appuyer sur des spécialistes comme ceux de l'ANAEM (insertion et au placement des Français au Québec), du SOIIT (Service d'information et d'intégration des immigrants au travail), de l'Ancre ou d'organismes comme le Pôle Québec Chaudière-Appalaches.

Acier Hason, de Berthierville, un fabricant de produits d'acier destinés aux entreprises qui a recruté 28 travailleurs à l'étranger, en 2008, a fait appel à un consultant pour présélectionner des candidats au Costa Rica et en Tunisie et établir l'offre salariale. Équipement militaire Mil-Quip s'est quant à elle tournée vers l'Ancre, un organisme de Saint-Jean-sur- Richelieu, pour recruter cinq soudeurs au Pérou.

Évaluez les candidats

C'est l'étape la plus difficile, selon Dary Morin, président de Symbiose Technologies, un fabricant de logiciels de Québec qui a recruté trois personnes à l'international récemment. "L'analyse du CV ne suffit pas, dit-il. Il faut parler avec le candidat en tenant compte des différences culturelles et en faisant attention aux exagérations des beaux parleurs."

Faites une offre adéquate

Elle doit être acceptable par le candidat, mais conforme au marché d'ici, dit Dary Morin. "Les gens recrutés en Europe doivent s'attendre à une baisse de salaire [en raison du taux de change de l'euro], mais il faut leur vanter le coût de la vie, moins élevé ici."

Renseignez-vous aussi sur les normes du travail dans le pays d'origine du candidat, afin de pouvoir expliquer les différences avec les nôtres.

Respectez les procédures d'immigration

Faire venir un travailleur étranger prend environ quatre mois. "Pour accélérer le processus, les entreprises offrent souvent aux travailleurs un permis de travail de deux ans, dit Claude Fradette, porte-parole du MICC. L'immigrant pourra ensuite demander le statut de résident permanent."

Cet article a été pubilé dans le journal Les Affaires le 31 janvier 2009.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.