Quatre conseils pour bien utiliser la formation en ligne

Publié le 07/09/2017 à 00:01

Par NOVO STUDIO

La formation en ligne, de son vrai terme e-learning, a été mentionnée pour la première fois en 1999 au CBT Systems seminar. Dès lors, le marché de la formation en ligne n’a pas cessé d’évoluer. En moins de 20 ans, le e-learning a prospéré de plus de 900 % dans le monde, ce qui en fait l’un des marchés enregistrant la plus forte croissance. Présente dans une majorité d’entreprises en Amérique du Nord, la formation en ligne sera de plus en plus utilisée dans les entreprises au cours des prochaines années.

Novo Studio est un bel exemple de plate-forme de formation en ligne. Celle-ci est entièrement consacrée à la santé et la sécurité du travail (SST). Voici quatre conseils que nous donnons à nos abonnés pour qu’ils profitent au maximum de cette offre de formation.

1. Comprendre qu’il s’agit d’un moyen supplémentaire
D’abord, il faut comprendre que la formation en ligne constitue une nouvelle méthode pédagogique adaptée à la réalité technologique actuelle, laquelle répond à un important besoin : la formation. Plus précisément, la formation en ligne permet de présenter l’aspect théorique d’un sujet étant donné que l’information est donnée et peut être évaluée.

La théorie et la pratique sont fortement liées à l’apprentissage. Grâce au e-learning, les apprenants bénéficient de formations accessibles partout, à toute heure, adaptées à leur rythme d’apprentissage ainsi qu’à leur rythme de vie et qui répondent à un besoin. Cependant, pour assurer une meilleure rétention, chaque apprenant devrait mettre en pratique ses nouvelles connaissances acquises.

Sans aucun doute, la formation en ligne est un moyen théorique supplémentaire pertinent à utiliser de concert avec la formation pratique pour augmenter le taux de succès. N’hésitez pas à l’utiliser pour accompagner vos formations en salle.

2. Favoriser l’interaction
Intégrer l’interaction dans le e-learning est un élément essentiel pour garder l’attention de l’apprenant et ainsi assurer une meilleure rétention de l’information. Il faut obliger l’utilisateur à interagir avec le contenu de la formation en cliquant, en plaçant le curseur sur des éléments ou en les glissant. Par exemple, forcer l’apprenant à utiliser son esprit critique en lui demandant de répondre à une question à réponses multiples. Une deuxième option serait d’utiliser la simulation pour interpeller l’apprenant et lui permettre d’interagir avec le contenu de la formation. Ainsi, l’apprenant devient un acteur de la formation. Toutefois, les interactions doivent être pertinentes et bien intégrées dans le contenu de la formation.

De plus, encourager une culture d’apprentissage au sein d’une entreprise est une bonne méthode pour motiver les apprenants. Vous pourriez mettre à leur disposition un forum de discussion ou leur laisser du temps libre pour discuter et poser des questions à propos de la formation, ce qui leur permettra de mieux assimiler l’information.

Une formation en ligne interactive est une condition gagnante pour monopoliser l’attention des apprenants. D’ailleurs, allouer du temps afin que les apprenants puissent échanger entre eux assure une meilleure compréhension. Ces deux méthodes combinées permettent d’atteindre un plus grand taux de réussite.

3. Rendre la formation intéressante
Lorsqu’on parle de formation, plusieurs pensent à une tâche ennuyante et déplaisante. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et offrir des formations en ligne de qualité et attrayantes? De cette façon, les apprenants seront beaucoup plus intéressés et retiendront davantage l’information.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour améliorer l’expérience de vos formations en ligne. En voici quelques-uns

. Créer un design de bonne qualité
. Élaborer une ergonomie simple et intuitive
. Vulgariser l’information et ne retenir que l’essentiel
. Divulguer l’information sous forme d’histoires engageantes
. Choisir judicieusement le narrateur : il doit s’exprimer clairement et moduler sa voix
. Stimuler plusieurs sens de l’apprenant et porter une attention particulière à l’esthétique visuelle
. Limiter la durée de la formation à 15-20 minutes ou la diviser en différents modules


4. Présenter des répercussions sur la vie quotidienne
Pour bonifier l’expérience de la formation, le contenu de celle-ci doit comporter des éléments pouvant s’appliquer dans la vie quotidienne des apprenants.

En effet, l’apprenant doit s’identifier à la réalité présentée et y déceler des avantages et des bénéfices directs. Cela s’explique par le fait que les adultes se montrent plus intéressés à apprendre des notions qu’ils peuvent relier à leur quotidien. Ils doivent simplement se sentir interpellés.

Pour terminer, ces quatre conseils peuvent vous être utiles, et ce, peu importe le sujet de la formation ou l’entreprise. Il s’agit de faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins. Cela permettra d’améliorer l’expérience pour les apprenants et de maximiser la rétention de l’information. D’ailleurs, vous économiserez en temps et en argent tout en ayant des employés plus performants et moins à risque d’accident.

Vous voulez prévenir les accidents du travail? Novo Studio peut vous aider grâce à son vaste catalogue évolutif de formations et de capsules en ligne. Son prix accessible permet aux entreprises de toutes tailles d’améliorer leur performance en SST. 

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Le Québec, terreau fertile pour un leader populiste?

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

Aujourd'hui, 2 Québécois sur 3 se disent prêts à voter pour un leader populiste, selon un sondage Crop-Cogeco.

«Les États-Unis ont déclaré la guerre», selon la Corée du Nord

11:59 | LesAffaires.com et AFP

Le chef de la diplomatie nord-coréenne a menacé d'abattre les bombardiers américains s'approchant de ses côtes.

Mais que veut donc la Corée du Nord?

08/07/2017 | François Normand

ANALYSE. Le dictateur Kim Jong-un est moins irrationnel et imprévisible qu'on ne le laisse entendre. Voici pourquoi.