Quand deux têtes valent mieux qu'une

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 10:59

Quand deux têtes valent mieux qu'une

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 10:59

Traditionnellement, le chef de la direction financière (CFO) cumule les fonctions liées aux finances et aux investissements. Or, devant une tâche qui se complexifie, de plus en plus d'entreprises choisissent de séparer ces deux fonctions.

" Une personne ne suffit plus ", estime Jean Trudel, qui a récemment été nommé chef de la direction des investissements (CIO) et v.-p. principal aux communications d'Innergex.

" Dans les entreprises qui ont besoin de beaucoup de capitaux [capitalistiques ou capital-intensive], comme Innergex, cette tendance est évidente ", affirme M. Trudel, qui relève directement du président. Innergex a une directrice qui s'occupe des relations avec les investisseurs et qui relève de M. Trudel.

Des entreprises se sont aperçues que la fonction " finances ", qui porte sur la comptabilité et la fiscalité, et la fonction " investissements ", qui a trait à la recherche de financement et aux relations avec les investisseurs, requéraient des habiletés très différentes.

Michel Magnan, professeur de comptabilité à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, note que la fonction liée aux relations avec les investisseurs se professionnalise. " Les investisseurs sont de plus en plus raffinés et exigeants ; ils posent des questions très pointues. Et il faut non seulement faire passer le message de la direction aux investisseurs, mais encore relayer le message des investisseurs à la direction. "

Parallèlement, la fonction de chef des finances s'est complexifiée avec les nouvelles règles de gouvernance. D'où la difficulté de cumuler les deux fonctions. " Les relations avec les investisseurs, ce n'est plus seulement répondre aux appels téléphoniques. Cela demande une expertise poussée dans les communications, croit aussi Louis Hébert, professeur à HEC Montréal. Bien comprendre la stratégie de l'entreprise, bien la transmettre, traduire les attentes des actionnaires, ça ne fait pas nécessairement partie des compétences d'un CFO. "

CHEF DE LA DIRECTION FINANCE

Comptabilité

Fiscalité

Gouvernance

CHEF DE LA DIRECTION INVESTISSEMENTS

Recherche de financement

Relations avec les investisseurs

Analyse des cibles d'acquisition

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.