Pomerleau : Des artistes de la gestion de projet

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:26

Pomerleau : Des artistes de la gestion de projet

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:26

Au Québec et dans l'Est du Canada, Pomerleau est de tous les grands projets de construction. Voilà qu'elle prévoit s'implanter à Toronto cette année ou en 2011. " Ce sera peut-être une acquisition, ce qui nous permettrait de nous implanter plus rapidement que si nous partions de zéro ", dit son président, Pierre Pomerleau.

Quoi qu'il décide, il sait qu'il devra faire preuve de patience. " Il nous faudra probablement plusieurs années pour nous imposer. L'industrie de la construction fonctionne de façon très locale et ce n'est pas facile pour un nouveau venu de faire sa place. " Au Québec seulement, les marchés de Montréal, de Québec et du reste de la province sont trois mondes différents qu'il faut conquérir un à un. Le même défi attend Pomerleau à Toronto, selon l'homme d'affaires.

Du pain sur la planche

D'ici là, son carnet de commandes déborde. L'entreprise travaille au réaménagement du Casino de Montréal, à l'agrandissement de l'Hôpital de Saint-Eustache, à la transformation de l'église adjacente au Musée des Beaux-arts en pavillon d'art canadien, à la rénovation du Ritz-Carlton, à la construction de l'usine de Pratt & Whitney à Mirabel, du quai de Sept-Îles pour les bateaux de croisière, etc. Au total, elle a 70 chantiers en cours.

La crise économique ? Connaît pas ! " Nos activités sont diversifiées, dit Pierre Pomerleau. Nous construisons beaucoup de ponts et d'éoliennes, par exemple. Les nombreux projets d'infrastructures compensent pour le ralentissement dans le secteur commercial. "

Surtout active dans l'Est du Canada, Pomerleau effectue aussi quelques contrats aux États-Unis par l'entremise de sa filiale d'ébénisterie haut de gamme, Beaubois. " Nous travaillons sur des projets de palais de justice, d'hôtels, de condos ", énumère Pierre Pomerleau.

Cette année, l'entreprise s'est aussi aventurée en Inde.Elle oeuvre ainsi à l'agrandissement de l'aéroport de Chennai, la cinquième ville la plus populeuse du pays, un projet de 300 millions de dollars qu'elle réalise en partenariat avec une firme locale. Ce sont les travaux effectués aux aéroports de Montréal et d'Ottawa, notamment, qui lui ont servi de carte de visite. " Pour améliorer ses normes de construction, le gouvernement indien oblige les entreprises locales à s'associer avec des entrepreneurs d'expérience, explique-t-il. Nous avons accepté de faire partie du projet à la condition de limiter notre risque au maximum. "

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Pierre Pomerleau : " Un entrepreneur en construction, c'est plusieurs chantiers qui sont autant de PME. Donc, la qualité de nos surintendants et de nos gestionnaires de projets est notre meilleur atout. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Nos premiers contrats en PPP. Nous soumissionnons sur les projets du CHUM, de l'hôpital universitaire de McGill et plusieurs autres... "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" Donner aux meilleurs employés des défis à la hauteur de leur talent, afin de s'assurer de les garder au sein de l'organisation. Aussi, ne pas lésiner sur le mentorat et la formation. "

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.