Où sont les managers compétents de demain?

Publié le 13/11/2012 à 11:09, mis à jour le 19/11/2012 à 15:01

Où sont les managers compétents de demain?

Publié le 13/11/2012 à 11:09, mis à jour le 19/11/2012 à 15:01

Par Olivier Schmouker

Le plan B? Nombre d'employeurs n'en ont pas... Photo : DR

D'ici 2017, la moitié des entreprises canadiennes s'attendent à perdre au moins 20% de leurs cadres supérieurs, en raison des simples départs à la retraite. Le hic? C'est que 90% d'entre elles considèrent que la relève ne sera pas à la hauteur, d'après un sondage mené par Léger Marketing pour le compte du cabinet de ressources humaines Odgers Berndtson …

Ainsi, les candidats actuels à des postes de manager présentent d'ores et déjà nombre de lacunes, aux yeux des employeurs. Les compétences les plus difficiles à trouver chez les nouveaux cadres sont :

> l'intelligence émotionnelle;

> les compétences relationnelles;

> la pensée stratégique.

Ce n'est pas tout! Bien que les cadres supérieurs actuellement en poste soient au fait de la carence annoncée de compétences, plus de la moitié d'entre eux admettent n'avoir aucun plan pour combler ce déficit imminent. «Il ne fait aucun doute que les cinq prochaines années amèneront leur lot de défis pour les entreprises, en particulier celles du secteur public, là où les déficits de compétences se présentent avec le plus d'acuité», souligne Geneviève Falconetto, associée directrice, d'Odgers Berndtson.

Ce manque de préparation, conjugué au fait que le quart des personnes interrogées croient que la prochaine génération de dirigeants pourrait requérir cinq années ou plus de mentorat pour se préparer à assumer un rôle de direction, fait en sorte que nombre de dirigeants d'entreprise s'en remettent aujourd'hui à des solutions classiques : par exemple, le recrutement à l'étranger et le ciblage de dirigeants d'entreprises concurrentes. C'est bien simple, 1 cadre supérieur sur 5 soutient que ses prochains managers proviendront de l'extérieur du Canada.

Le sondage de Léger Marketing a été réalisé en ligne auprès de 300 cadres supérieurs sélectionnés au hasard dans le réseau d'Odgers Berndtson à l'échelle du Canada. Les participants incluent des cadres supérieurs provenant des secteurs privé, public et de la santé. La marge d'erreur est de +/- 5,66 %, 19 fois sur 20.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 25 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.