Négocier un salaire en période de crise

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Négocier un salaire en période de crise

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Comme nous sommes en période de crise économique, très peu de cadres faisant passer des entretiens d’embauche vont s’offusquer que vous abordiez le sujet assez rapidement. L’idéal semble être dès le deuxième entretien, selon un sondage d’Accountemps mené auprès d’une centaine de cadres supérieurs canadiens.

De fait, 72% des cadres supérieurs interrogés ont affirmé se sentir à l'aise avec les candidats qui abordent le sujet au cours de la première ou de la seconde entrevue. Les deux tiers (65%) des cadres ont indiqué parler plus fréquemment du sujet durant la deuxième entrevue, et 23% d'entre eux disent en parler habituellement à la première entrevue.

5 pièges à éviter

«Il n’est pas nécessaire que l’employeur et le candidat s’accordent sur un chiffre lors de cet entretien. Mais discuter de salaire assez rapidement permet d’éviter de mauvaises surprises plus tard», estime Max Messmer, président du conseil d'Accountemps et auteur de «Job Hunting For Dummies».

Alors, comment négocier au mieux son salaire, le moment venu? Les experts d’Accountemps recommandent d’éviter les 5 pièges suivants :

1. Avoir une préparation insuffisante. Appuyez votre demande sur une argumentation solide, que vous pouvez étayer en lisant des journaux professionnels ou des revues spécialisées, en cherchant des sources en ligne sur les salaires et en consultant des membres de votre réseau professionnel.

2. Surestimer ou sous-estimer vos compétences. Prenez en compte le marché de l'emploi actuel, les connaissances spécialisées que vous offrez et votre niveau d'expérience lorsque vous établissez l'échelle salariale que vous souhaitez.

3. Etre inflexible. Si vous refusez de négocier sur certains aspects d'une offre, soyez par contre préparé à faire des compromis sur des points qui sont moins importants à vos yeux.

4. Se fixer un salaire de base. Regardez la valeur de la rémunération totale, y compris la rémunération non monétaire mais très attrayante comme les avantages en matière de soins de santé, les congés payés et les horaires de travail flexibles.

5. Ne pas mettre le tout par écrit. Une fois que vous vous êtes entendus sur les modalités de l'offre d'emploi, demandez à l'employeur de rédiger une lettre d'entente qui souligne les éléments particuliers de l'offre, comme les responsabilités clés du poste, le salaire et tout autre arrangement qui découle des négociations.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.