Motiver ses troupes, même en été!

Publié le 05/08/2010 à 18:03, mis à jour le 28/07/2011 à 13:52

Motiver ses troupes, même en été!

Publié le 05/08/2010 à 18:03, mis à jour le 28/07/2011 à 13:52

Le soleil, les vacances et les terrasses de l'été sont bons pour le moral, mais un peu moins pour la productivité de vos employés.

Comment garder ses troupes engagées et motivées durant la période estivale?

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés s'est penché sur le sujet et des experts proposent leurs conseils sur les pratiques de gestion à adopter durant la période estivale, dans une série de capsules vidéo présentée gratuitement en ligne.

«Plus vous donnerez de marge de manœuvre à vos employés -en respectant vos contraintes et vos objectifs organisationnels- plus vous serez gagnants au niveau de l'engagement affectif et ce, particulièrement auprès des nouvelles générations», affirme Julie Carignan, CRHA, psychologue organisationnelle et associée à la Société Pierre Boucher.

Certaines organisations prennent l'initiative de donner plus de liberté à leurs employés pendant l'été, par exemple en offrant des horaires de travail allégés ou en assouplissant le code vestimentaire. Évidemment, Mme Carignan souligne que ce genre d'initiatives n'est pas propice pour toutes les organisations. Un gestionnaire doit tenir compte de l'impact sur la clientèle, la productivité et la sécurité. Mais au-delà de ces contraintes, «plus on donne de la marge de manœuvre, de l'autonomie et de la liberté, plus les gens sont engagés affectivement», dit la psychologue industrielle. 

En été, on se ressource

«L'été est une période propice au ressourcement. Une période où le rythme devrait ralentir», soutient Catherine Privé, CRHA, présidente, chef de la direction et consultante associée chez Alia Conseil inc.

Plusieurs stratégies en ce sens peuvent être adoptées par les gestionnaires, selon Mme Privé. D'abord, en matière de pratique de gestion. Les gestionnaires peuvent profiter de l'été pour faire des rencontres stratégiques, des activités de consolidation d'équipe, des rencontres d'appréciation du rendement et le bilan annuel.

Aussi, des activités qui sensibilisent les gestionnaires et les employés à adopter de saines habitudes de vie peuvent être instaurées pendant l'été, ajoute Mme Privé. Par exemple, des capsules sur l'alimentation ou des comités sportifs peuvent être mis en place.

«Les équipes vont être remplies d'idées et d'énergie quand ils vont revenir pour l'automne et on va être capable de maintenir la mobilisation pendant tout le reste de l'année», affirme Catherine Privé. 

Engagement : 5 conseils

Pour mobiliser ses employés au cours de la saison estivale, Pascale Bouchard, CRHA et présidente-fondatrice chez Nexa, a sondé ses employés sur ce qui les garderait vraiment engagés et stimulés durant l'été. Voici quelques conseils générés de cette consultation :

1. Comme employeur, vous pouvez offrir un horaire souple de travail et adapté à chaque individu, pendant l'été. Par exemple un 7 à 15h ou un 9h30 à 17h30.

2. Faire de la formation croisée pour stimuler la productivité et l'échange entre collègues.

3.Varier les tâches. Briser la routine.

4. S'assurer de ne pas surcharger les employés qui restent aux dépens de ceux qui partent en vacances.

5. Profiter de l'été pour bâtir l'esprit d'équipe, en faisant par exemple des 5 à 7, des barbecues, des activités estivales qui permettront de souder l'esprit d'équipe.

Cliquez pour visionner les capsules vidéo.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.