Mobiliser son équipe tout en aidant ceux qui en ont besoin

Publié le 22/09/2009 à 13:22

Mobiliser son équipe tout en aidant ceux qui en ont besoin

Publié le 22/09/2009 à 13:22

Par Claudine Hébert

Juillet 2009. Une dizaine d'employés des services de communication et de vérification du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), de Montréal, se réunissent, dès 9 heures, dans un entrepôt de la Mission Bon Accueil. Objectif de la rencontre : créer des liens tout en assemblant 850 sacs à dos destinés à des élèves défavorisés qui fréquentent des écoles primaires de Montréal.

Ces activités à saveur communautaire se sont multipliées au cours de la dernière année au sein du cabinet de Montréal et de ceux d'ailleurs au pays. Touchée par d'importantes compressions budgétaires, l'entreprise a décidé de promouvoir davantage son programme de bénévolat, mis en place il y a cinq ans, afin de l'utiliser comme formule de mobilisation d'équipe. Et c'est réussi.

Associée à une vingtaine d'organismes sans but lucratif, PwC invite tous ses employés à consacrer une journée de bénévolat par année à l'un d'entre eux. Une journée payée, faut-il préciser. Près de la moitié des 697 employés du bureau de Montréal se sont prêtés au jeu au cours des 12 derniers mois. " Plusieurs associés et directeurs de service ont profité de ce programme pour mobiliser leurs troupes autour d'un même projet. En plus de donner un coup de main à la société, les employés apprennent à se connaître dans un contexte hors du travail, tissent des liens et développent même un sentiment d'appartenance ", explique Dominique de Lierre, directrice du service des communications et du marketing de PwC.

Ce cabinet n'est pas le seul à favoriser ce procédé de mobilisation. Depuis deux ans, la firme comptable RSM Richter Chamberland réserve le dernier vendredi du mois de mai pour peinturer, rénover, nettoyer ou simplement prêter main-forte à plus d'une dizaine d'oeuvres ou organismes de charité qui viennent en aide à des personnes défavorisées. Près des trois quarts des 485 employés participent à cette journée d'aide communautaire. " En plus de créer des liens exceptionnels entre les employés de divers services, cette journée permet d'identifier des leaders un peu plus effacés dans la boîte ", rapporte Ève Laurier, directrice du développement des affaires de RSM Richter Chamberland.

Rénover une cour d'école

Dans la région de Québec, le concessionnaire Boulevard Toyota a appliqué le concept de la mobilisation d'équipe en mode communautaire pour réaménager la cour d'une école primaire, en piteux état. Une vingtaine d'employés ont planté des arbres et des plantes vivaces, en plus de rajeunir le parc de jeu de l'école Chanoine-Côté, située dans Vanier. De quoi donner l'exemple à certaines sociétés d'État.

Cette formule charitable permet également de relativiser la gravité des situations professionnelles... et personnelles des participants. Invité en compagnie de son équipe à servir le repas aux itinérants qui fréquentent le pavillon Webster de la Mission Old Brewery, à Montréal, Gerry Frappier, président du Réseau des sports (RDS), voit dans cette expérience un moyen de conscientiser ses employés aux vraies valeurs de la vie. " Des valeurs que les entreprises ont tout avantage à voir transposer au sein de leur milieu de travail ", dit-il.

Sensibiliser ses enfants

Certains participants profitent d'ailleurs de ces activités pour sensibiliser leurs propres enfants. C'est du moins ce que font quelques employés du Fairmont Reine-Elizabeth, qui participent au service du repas de Noël offert à près de 400 démunis de l'Armée du Salut.

Enfin, cette méthode de mobilisation est vivement encouragée par les experts en gestion organisationnelle.

La psychologue organisationnelle Claire Landry, directrice principale de Raymond Chabot ressources humaines, sert toutefois une mise en garde à l'intention des gestionnaires.

" Avant de réserver ou planifier quoi que ce soit avec un organisme, il vaut mieux consulter les employés, sonder leur avis au sujet de l'activité visée ", dit-elle.

Le choix de la formule demande réflexion et planification. Prévoir une journée de bénévolat au moment où tout le monde est débordé par le travail ou encore monopoliser une journée du week-end à cette fin risque de compromettre les effets de mobilisation escomptés.

D'autres suggestions d'activités communautaires

Repas aux itinérants: En échange d'un don minimal de 1 000 $ (déductible) la Fondation Mission Old Brewery invite les entreprises à participer au service du repas du soir. Plus de 400 repas sont servis chaque soir dans la cafétéria du centre, l'un des plus importants refuges pour hommes et femmes itinérants au Canada. L'activité peut regrouper de 12 à 14 employés à la fois. Le service se déroule de 16 h à 18 h 30 et comprend une visite des lieux. www.oldbrewerymission.ca

Pour du bénévolat clé en main: Afin de répondre à la demande grandissante pour la mobilisation communautaire, Outeractive Expériences vient d'ajouter un important volet " vert " ou socialement responsable à sa liste d'activités extérieures. L'entreprise de Mont-Tremblant propose à ses clients des journées de bénévolat clé en main. " Réaménagement de cour d'école primaire, assemblage de vélos pour des oeuvres de charité, plantation d'arbres, revitalisation des berges... Le client n'a qu'à choisir sa cause, et on s'occupe du reste ", indique l'une des trois associés de l'entreprise, Isabelle Charest. Bien qu'établi dans les Laurentides, l'organisme se déplace un peu partout au Québec et s'adresse autant aux entreprises qu'au milieu associatif. Les organisateurs doivent prévoir des frais minimaux, à partir d'une quarantaine de dollars par participant, selon la nature de l'activité. www.outeractive.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.