Les travailleurs autonomes trois fois plus riches que les salariés

Publié le 23/09/2011 à 11:06, mis à jour le 23/09/2011 à 13:40

Les travailleurs autonomes trois fois plus riches que les salariés

Publié le 23/09/2011 à 11:06, mis à jour le 23/09/2011 à 13:40

[Photo : Bloomberg]

Les ménages canadiens composés de travailleurs autonomes au Canada ont un patrimoine financier représentant presque le triple de celui des travailleurs rémunérés. Et ils ont de meilleures connaissances financières.

C'est ce qui ressort de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête canadienne sur les capacités financières publié vendredi par Statistique Canada.

Selon l'agence, la valeur nette médiane (la différence entre l'actif et le passif) des travailleurs autonomes était de 520 000 $, en 2009, soit une valeur 2,7 fois plus élevée que celle des employés rémunérés, pour qui la médiane s'élevait à 195 000 $. Et ce, même si le revenu médian du ménage autonome correspondait à 81 % de celui des employés rémunérés.

Plus de la moitié des travailleurs autonomes, comparativement au cinquième environ des employés rémunérés, faisaient partie de la tranche de 25 % des ménages ayant le patrimoine financier le plus élevé.

Comme les travailleurs autonomes n’ont pas de régime de retraite d’employeur ni d’assurance-maladie et que leur revenu fluctue davantage, l'accumulation de patrimoine financier figure plus haut sur leur liste de priorités que chez les travailleurs rémunérés, explique l’agence.

Les travailleurs autonomes ont non seulement déclaré des niveaux plus élevés d'actifs commerciaux et financiers, mais également des niveaux plus élevés d'actifs corporels, qui comprennent les articles liés au logement et l'équipement ménager.

En 2010, l'emploi principal de 2,7 millions de Canadiens, soit 16 % de l'ensemble des travailleurs, était un travail autonome. Les travailleurs autonomes vont des propriétaires actifs d'une grande entreprise constituée en société à des fournisseurs de services à temps partiel. Les travailleurs autonomes sont définis comme les personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou qui travaillent sans rémunération pour une entreprise familiale.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.