Les programmes en région se démarquent


Édition du 05 Septembre 2015

Les programmes en région se démarquent


Édition du 05 Septembre 2015

Stéphane Plante, pharmacien propriétaire, Rimouski.

Stéphane Plante, 46 ans, était propriétaire de plusieurs pharmacies dans sa ville natale de Rimouski lorsqu'il a voulu faire un MBA pour approfondir sa formation de gestionnaire. En 2011, il a commencé le programme pour cadres offert par l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). «Avec quatre pharmacies à gérer et une famille à élever, il m'était impossible d'aller suivre cette formation à Montréal ou ailleurs», explique-t-il. En plus de renforcer ses capacités en gestion, le programme lui a permis d'élargir son réseau localement. De plus, le pharmacien propriétaire a remporté l'année dernière une compétition internationale en gestion d'entreprise, Best-Strategy Invitational, organisée par un organisme américain.

À lire aussi:
Vive les nouvelles formules !
Quoi de neuf dans les universités ?
Le GMAT, un examen controversé

Environ un tiers des étudiants choisissent de faire un MBA dans leur région plutôt qu'à Montréal ou à Québec. Souvent, ce sont des professionnels qui veulent faire évoluer leur carrière à l'intérieur de la province. Peu leur importe donc que l'université où ils obtiennent leur MBA soit reconnue à l'étranger.

La proximité est le premier atout des universités qui offrent le MBA en région pour se démarquer. Il s'agit pour elles d'un moyen d'offrir cette formation, qui connaît un succès mondial, aux gens d'affaires en région, notamment pour former la relève, mais aussi pour attirer des étudiants supplémentaires.

Les programmes de MBA de l'Université de Sherbrooke (UdeS), qui comptent 150 nouveaux étudiants chaque année, sont offerts à ses deux campus, celui de Sherbrooke et le Centre Laurent Beaudoin de Longueuil. Cependant, le programme pour cadres, qui existe depuis 1987, n'est offert qu'à Longueuil.

«C'est une belle vitrine pour l'Université de Sherbrooke. De plus, comme on reproduit dans nos programmes l'ADN de l'UdeS, les gestionnaires qui font leur MBA à Longueuil ont plus souvent le réflexe, ensuite, d'envoyer leurs enfants étudier chez nous», croit Alain Tremblay, directeur général adjoint du Centre Laurent Beaudoin, à Longueuil.

À lire aussi:
Vive les nouvelles formules !
Quoi de neuf dans les universités ?
Le GMAT, un examen controversé

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 31 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.