Les nominations de la semaine

Publié le 27/11/2009 à 09:31

Les nominations de la semaine

Publié le 27/11/2009 à 09:31

Contrairement au hockey professionnel, il n'y a pas de date limite pour les transactions dans le monde des affaires. Suivez chaque semaine les principaux changements de personnel au sein des entreprises québécoises.

Richard Darveau, nouveau président et chef de la direction de Shermag, ne fait pas de promesses. Mais il assure qu'il fera tout son possible pour rouvrir les usines.

" Je ne peux évidemment pas prévoir ce qu'il adviendra de l'industrie mondiale du meuble, mais je peux vous assurer que mon intention n'est pas de laisser les usines fermées ou de les vendre. "

M. Darveau est pdg et actionnaire de contrôle du Groupe Bermex qui a acquis Shermag, laquelle était sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis mai 2008. Bermex, de Maskinongé, compte 13 usines de fabrication de meubles.

La nouvelle administration prévoit rapidement introduire chez Shermag plusieurs des recettes de gestion qui ont fait le succès de Bermex. " Première chose, Shermag va recommencer à fabriquer des meubles Made in Québec ", dit M. Darveau.

Le Fonds de solidarité FTQ, à hauteur de 4 millions de dollars, et Investissement Québec, à hauteur de 4,5 millions, appuient M. Darveau dans la relance de Shermag.

Pamela McGovern chez Hydro-Québec

Pamela McGovern a été nommée avocate en chef d'Hydro-Québec.

Elle succède à Pierre Gagnon, embauché par Aéroports de Montréal à titre de vice-président, affaires juridiques, et secrétaire général.

Me McGovern sera responsable de l'ensemble des activités juridiques de la société d'État. Avant de se joindre à Hydro-Québec, elle était avocate associée au cabinet Lavery, de Billy, où elle a assumé les fonctions de chef de groupe, litige commercial, pendant sept ans. Me McGovern a également siégé au conseil du cabinet.

David Guérette se joint à Richard Bélanger & Associés

David Guérette s'est joint, à titre d'associé, à Richard Bélanger & Associés, une entreprise de recherche de cadres.

M. Guérette a fondé le Groupe Perceptia, une entreprise-conseil en stratégie de gestion des talents et en développement organisationnel. Il a aussi cofondé Transitio, spécialisée en réingénierie d'entreprise. Au cours des cinq dernières années, il a conseillé diverses entreprises, dont Aéroplan, RSM Richter, les banques CIBC et Nationale, dans le cadre de mandats liés à la gestion des ressources humaines.

Samantha Kelley chez Espresso Média

Samantha Kelley a été nommée stratège médias au sein d'Espresso Média, anciennement Espresso Interactif. Elle compte sept années d'expérience en planification médias.

Baljit Singh Chadha chez Warnex

Baljit Singh Chadha s'est joint au conseil d'administration de Warnex, une entreprise de Laval spécialisée dans les services de laboratoire. M. Chadha est président de Balcorp, une entreprise de commerce international. Il siège également au conseil d'administration de l'Université Concordia.

Guy Pratte préside le conseil de Borden Ladner Gervais

Guy Pratte présidera le conseil d'administration national du cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais (BLG). Il succède à Marc Jolicoeur, de BLG, à Ottawa.

M. Pratte s'est joint à BLG en 1988, à titre d'associé en litige. Il compte une vingtaine d'années d'expérience en gestion au sein du cabinet et de nombreux comités professionnels.

Danielle Laramée au conseil de la Place des Arts

Danielle Laramée a été nommée au conseil d'administration de la Place des Arts pour un mandat de quatre ans.

Elle est associée, responsable de la fiscalité pour l'Est du Canada chez Ernst & Young, où elle travaille depuis 25 ans.

Mme Laramée est aussi administratrice de la Fondation de l'UQAM.

Gilles Masson chez Malaga

Gilles Masson siégera au conseil d'administration de Malaga, un producteur de tungstène. Il remplace Michel Lavigne, qui a démissionné récemment.

M. Masson a été associé chez PricewaterhouseCoopers de 1980 à 2006. Il siège aussi au conseil du producteur d'or Semafo.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.