Les lésions professionnelles coûtent 4,6 G$ par an au Québec

Publié le 18/02/2013 à 09:43, mis à jour le 21/02/2013 à 13:49

Les lésions professionnelles coûtent 4,6 G$ par an au Québec

Publié le 18/02/2013 à 09:43, mis à jour le 21/02/2013 à 13:49

Par Olivier Schmouker

Le mal au dos est la lésion la plus coûteuse. Photo: DR

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, pour l'employeur, mais pas seulement : ils en ont aussi pour l'ensemble de la société. En effet, quand un employé doit s'abstenir de travailler pour une raison de santé, cela entraîne des frais médicaux, des coûts salariaux, des coûts administratifs, une perte en productivité et des coûts humains.


Des coûts difficiles à estimer, certes, mais pas impossible à évaluer, d'après une étude de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Celle-ci estime qu'au Québec, tous les ans, les lésions professionnelles représentent un coût global moyen de 4,6 milliards de dollars, dont 2,8 milliards sont attribuables à des coûts humains (indemnités pour dommages corporels, impact d'une incapacité sur la vie de l'accidenté et sa famille, etc.). Quant au coût moyen d'une lésion, il avoisine les 38 507 dollars.


Ces calculs sont «une première», précise Martin Lebeau, auteur principal de l'étude et économiste à l'IRSST, en indiquant qu'ils ont été faits à partir des données 2005-2007 de la CSST. Et d'ajouter : «Jusqu'à maintenant, toutes les études faites au Québec se limitaient à calculer les coûts directs et indirects assumés par les employeurs. Nous avons innové en tenant également compte des coûts humains et financiers pour l'ensemble de la société».


Les maux de dos engendrent les coûts totaux les plus élevés, soit 678 millions de dollars par an (229 millions en coûts humains et 449 millions en coûts financiers). Pour ces lésions, on note que les coûts financiers sont plus élevés que les coûts humains, contrairement aux autres types de maux.


Cela étant, lorsqu'on considère les coûts moyens par lésion, les maux les plus coûteux sont ceux liés à l'audition – ils s'élèvent en moyenne à 152 442 dollars par lésion (149 118 dollars en coûts humains et 3 324 dollars en coûts financiers) – et ce, en raison des atteintes permanentes liées à ceux-ci.


Sans surprise, des secteurs économiques sont plus propices que les autres aux lésions professionnelles. L'étude montre que les mines, la forêt et les transports se retrouvent en tête de liste. Suivent notamment les services de gestion des déchets et d'assainissement et les services spécialisés en construction.

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Banque Royale prévoit un refroidissement du secteur de l'habitation

La Banque Royale affirme que les taux d'intérêt plus élevés exerceront de la pression sur l'immobilier.

Si c'était à refaire, Target procéderait autrement sur le marché canadien

Si Target avait la possibilité de refaire son lancement au Canada, il ne débuterait qu'avec une ...

Bourse: Toronto touche un nouveau sommet

16:50 | LesAffaires.com et AFP

New York est moins enthousiaste, les principaux indices américaines pointant dans des directions opposées.