Les immigrants discriminés sur le plan salarial

Publié le 23/11/2009 à 15:48

Les immigrants discriminés sur le plan salarial

Publié le 23/11/2009 à 15:48

Par La Presse Canadienne

Les salaires moyens des immigrants étaient plus faibles que ceux des non immigrants en 2008, selon Statistique Canada. Et ce, alors que les taux de travail à temps partiel involontaire, de postes temporaires et de surqualification étaient plus élevés.

Le salaire horaire moyen d'un employé né au Canada et âgé de 25 à 54 ans était de 23,72 $ à ce moment, comparativement à 21,44 $ chez les travailleurs immigrants, soit une différence de 2,28 $ l'heure. L'écart était particulièrement prononcé (5,04 $) chez les immigrants arrivés au pays au cours des cinq années précédentes.

L'écart salarial entre les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada a été particulièrement marqué chez les personnes qui avaient un diplôme universitaire. Les immigrants de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire gagnaient en moyenne 25,31 $ l'heure en 2008, soit environ 5 $ de moins l'heure que leurs homologues nés au Canada.

Par ailleurs, 9,7 pour cent des immigrants occupaient des postes temporaires en 2008, soit un pourcentage légèrement supérieur à celui de 8,3 pour cent dans le cas des travailleurs nés au Canada.

De plus, 42 pour cent des travailleurs immigrants de 25 à 54 ans avaient un niveau de scolarité plus élevé que les exigences normales de leur poste, contre 28 pour cent des travailleurs nés au Canada.

Plus de 1,1 million de travailleurs de 25 à 54 ans titulaires d'un diplôme universitaire occupaient des professions dont les exigences normales étaient tout au plus un diplôme d'études collégiales ou une formation d'apprenti. La proportion d'immigrants diplômés qui étaient surqualifiés était 1,5 fois plus élevée que chez leurs homologues nés au Canada.

La surqualification était particulièrement fréquente chez les immigrants qui avaient fait des études universitaires et qui étaient arrivés au Canada au cours des cinq années précédant l'enquête. Les deux tiers de ces personnes occupaient des postes qui n'exigeaient habituellement qu'un diplôme d'études collégiales ou une formation d'apprenti.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?