Les femmes toujours loin des postes de cadre supérieur

Publié le 12/12/2012 à 11:31, mis à jour le 17/12/2012 à 14:52

Les femmes toujours loin des postes de cadre supérieur

Publié le 12/12/2012 à 11:31, mis à jour le 17/12/2012 à 14:52

Par Olivier Schmouker

Comment expliquer un tel phénomène? Une partie de l'explication provient, selon Mmes Rankin et Stewart, du cursus universitaire suivi par les femmes. En effet, s'il y a de nos jours plus de femmes diplômées que d'hommes, elles le sont surtout dans des filières qui mènent davantage au public qu'au privé. Les femmes diplômées le sont davantage que les hommes dans, entre autres, l'éducation, les lettres, la santé et les sciences humaines – qui débouchent souvent dans des postes du secteur public. Et elles le sont moins dans, entre autres, la finance, le management, la gestion des affaires et les sciences mathématiques – qui, eux, débouchent souvent dans des postes du secteur privé.

Ce n'est pas tout! Les deux professeures de l'Université Carleton soulignent également que les femmes ont des barrières à franchir auxquelles ne sont pas confrontés les hommes, comme le montrait l'étude Corporate gender gap report 2010 du Forum économique mondial. Les cinq principales barrières sont, sachant qu'une note de 1 correspond à un enjeu peu problématique et 5, un enjeu très problématique :

1. Les us et coutumes du pays dans lequel les femmes évoluent (3,11);

2. La culture d'affaires masculine, voire patriarcale (3,11);

3. L'absence de modèle de leadership féminin (3,03);

4. L'absence de flexibilité dans les horaires de travail (2,67);

5. L'absence de possibilité d'assumer des responsabilités et de prendre des décisions importantes (2,62).

«En fait, peu d'organisations adoptent vraiment des plans d'action cohérents pour remédier au problème de la sous-représentation des femmes aux postes de direction, dit Clare Beckton, directrice générale du Centre. Les femmes risquent même de perdre du terrain dans certains secteurs, si cette question n'est pas réglée adéquatement. »

C'est bien simple, si le rythme du changement demeure constant, seulement 37% des postes de cadre supérieur seront détenus par des femmes en 2035, au Canada, d'après l'étude.

«Nous ne pouvons plus tolérer cette progression au ralenti. Les entreprises doivent encourager le leadership des femmes, si elles veulent connaître le succès dans les années qui viennent. Car les femmes possèdent les compétences requises pour les postes de direction et peuvent apporter une contribution non négligeable», dit Jane Allen, associée et chef de la diversité, de Deloitte.

Plus : Les femmes toujours aussi discriminées au travail

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.