- Article
- Commentaire (3)
Les femmes sont rares dans l'antichambre du pouvoir au Québec
3 commentaires sur cet article.
Rédigé par Mcmorin le 22-09-2010
@jacquesmorin: Comme notre enquête porte sur des sociétés cotées en Bourse, ces femmes ne sont pas incluses dans l'échantillon (sauf Sophie Brochu de Gaz Metro, que vous mentionnée mais qui se trouve dans le tableau). Quant à Jacinthe Côté, de Rio-Tinto-Alcan, le siège social de la société-mère n'est plus au Québec.
Les sociétés cotées en Bourse sont soumises à des critères stricts de divulgation et doivent identifier clairement leurs cinq plus hauts dirigeants, en plus de présenter leur rémunération. Ce n'est pas le cas des sociétés privées comme Cora ou le Groupe Maritime Verreault. En utilisant des critères stricts pour l'échantillon, nous avons évité l'arbitraire et avons pu tirer des conclusions objectives.
Marie-Claude Morin
Rédigé par jacquesmorin le 18-09-2010
Dans votre article il manque des noms importants tels la Présidente du Mouvement Desjardins ( probablement la femme la plus puissante dans le monde bancaire au Québec), la Présidente d'Alcan ( Rio-Tinto-Alcan),la Présidente-fondatrice de la chaîne de restauration Déjeûner Cora, la Présidente de Gaz Métropolitain, la Présidente de Verreault ( chantier maritime), etc. ainsi que celles qui oeuvrent dans les domaines publics, parapublics et sociétés d'état.
Rédigé par ProClau le 16-09-2010
C'est vrai, "l'ascension" des femmes est toujours très lente. Je ne sais pas si c'est la société (les entreprises) qui "bloquent" ou si c'est une question d'intérêt de la part des femmes. Est-ce qu'il n'y a pas des limites dans l'intérêt qu'ont les femmes pour les jeux de pouvoirs ? Quoi qu'il en soit, ça montre avec beaucoup d'acuité la pertinence d'initiatives comme le programme Leaders et Décisionnelles et le Répertoire Décision'elles de la Y des femmes de Québec http://www.ywcaquebec.qc.ca/r_decisionnelles/
Ajouter un commentaire (netiquette)
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire
- + lus
- + commentés
- + envoyés
- Régimes de retraite: Labeaume veut la fin de l'irresponsabilité
- RIM est à vendre, voici cinq acheteurs potentiels
- Tremblez syndicats, Labeaume se met en campagne
- Titres à surveiller: RIM, Reitmans et Couche-Tard
- Si TD était une banque américaine







