Les femmes manquent-elles de vision ?

Publié le 27/02/2009 à 13:25

Les femmes manquent-elles de vision ?

Publié le 27/02/2009 à 13:25

Par lesaffaires.com
Bien que les hommes dominent encore le monde des affaires, les femmes ont su prouver qu'elles étaient aussi compétentes que leurs confrères. Plusieurs d'entre elles sont de grandes leaders et ont démontré que le leadership au féminin est efficace.

C'est d'ailleurs pourquoi Herminia Ibarra, professeure à l'école de gestion INSEAD en France, s'est intéressée aux femmes leaders. Dans un récent projet de recherche, elle a étudié les évaluations annuelles de près de 3 000 femmes gestionnaires. Ce qu'elle a constaté? Que les femmes reçoivent généralement les mêmes notes que les hommes dans toutes les catégories...sauf une : la vision.

La vision est cette capacité de se projeter dans le futur et voir à long terme. D'établir une vision pour l'entreprise. Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas cette compétence aussi développée que les hommes ? Mme Ibarra offre trois hypothèses :

1. Les femmes ont peut-être une vision, mais elles utilisent d'autres méthodes pour développer leur stratégie à long terme. Les femmes travaillent peut-être plus en équipe et collaborent davantage avec leurs collèges afin d'établir une vision pour l'entreprise. Les gestionnaires apprécient peut-être plus un leader qui établit une vision sans demander l'avis de d'autres personnes.

2. Elles sont peut-être hésitantes, car elles n'ont pas d'analyse pour appuyer leur choix de vision. Elles sentent peut-être aussi qu'elles sont plus souvent mises à l'épreuve que leurs confrères et ne veulent donc, par conséquent, pas prendre de risques.

3. Les femmes leaders ne voient peut-être pas la valeur ajoutée d'avoir une vision. Certaines femmes interviewées ont expliqué que ce qui importe le plus dans une entreprise est de livrer les résultats.

Lire les résultats de l'étude publiée dans le Harvard Business Review

INSEAD Knowledge

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?