Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Par lesaffaires.com
L'autonomisation (empowerment) est basée sur le concept, qu'une entreprise est plus productive lorsque ses employés prennent leurs propres décisions.


Cette idée a été largement associée à Rosabeth Moss Kanter, une professeure à l'École de gestion de l'université Harvard. La professeure a d'ailleurs consacré un de ses livres, When giants learn to dance, au concept l'autonomisation.

L'auteure écrivait dans son livre que les organisations devraient libérer leurs employés des hiérarchies qui ne permettent aucune flexibilité.

Dix ans après la publication du livre de Mme Moss Kanter, Chris Argyris, également professeur à l'École de gestion de l'université Harvard, écrit un article (Empowerment: The emperor's new clothes) sur le même sujet. Le professeur avance que l'idée de l'autonomisation est bonne, mais que le concept ne fonctionne pas.

Pourquoi ? Parce que la haute direction croit qu'elle perdra du pouvoir... Mme Moss Kanter et M. Argyris assurent le contraire. Par ailleurs, Chris Argyris a observé que plusieurs employés ne sont pas prêts à prendre de nouvelles responsabilités, parce que celles-ci s'ajoutent tout simplement à leur charge de travail actuel.

Empowerment (en anglais)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?