Les employés de Pantoute rachètent leur entreprise à Québec

Publié le 11/04/2014 à 10:31

Les employés de Pantoute rachètent leur entreprise à Québec

Publié le 11/04/2014 à 10:31

Par Olivier Schmouker

Les anciens et les nouveaux propriétaires de la librairie Pantoute. Photo: DR

Une entreprise de Québec a été rachetée hier par ses employés. Il s'agit de la librairie Pantoute, qui est ainsi devenue une coopérative de travailleurs actionnaires (CTA) afin d'assurer la poursuite de ses activités.

«Les employés ont acheté 53% des actions de l'entreprise et ont décidé de former une coopérative. Cette transaction permet non seulement d’assurer la pérennité de l’entreprise, mais aussi de sauvegarder les emplois et de maintenir le service dans la communauté», dit Gaston Bédard, directeur général, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

Les ex-propriétaires de la librairie Pantoute, Denis Lebrun et Claire Taillon, sont enchantés de l'opération. «C'est pour nous un grand soupir de soulagement. La librairie va demeurer entre de bonnes mains. Nous sommes très fiers de cette initiative des employés» ont-ils dit.

La librairie Pantoute existe depuis une quarantaine d'années. Elle compte aujourd'hui une trentaine d'employés. Elle est également à l’origine du regroupement des libraires indépendantes du Québec (LIQ) et de la revue Le Libraire.

La transaction a été possible grâce au travail, entre autres, du Groupe Coop Relève, issu du CQCM. D'ici 2018, plus de 55 000 entreprises québécoises changeront de propriétaires et la moitié n’auront pas de relève établie, selon le Groupe. «La formule d’affaires coopérative peut s’avérer une alternative très intéressante pour maintenir en vie ces entreprises-là», considère Donald Gilbert, directeur du Groupe Coop Relève.

Ont également contribué à l'opération : la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, Bernier Beaudry avocats ainsi que Filaction.

 

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.