Les effets bénéfiques de l’animation sur la formation

Publié le 07/09/2017 à 00:02

Par NOVO STUDIO

Nous avons tous connu des formations en ligne ennuyeuses qui se résumaient à un PowerPoint animé accompagné d’une narration monotone. Nous nous rappelons la forme de la formation, mais avons-nous retenu son contenu?

La plupart du temps, les concepteurs de formations s’efforcent de présenter un contenu intéressant, pertinent et complet. Seulement, en est-il de même pour la présentation?


Saviez-vous que :
• L’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que celle sous forme de texte. En effet, 90 % de l’information captée par le cerveau est de nature visuelle. Une animation attrayante visuellement stimule davantage l’apprentissage et améliore la rétention de l’information.


• L’émotivité joue aussi un rôle décisif dans tout type de formation. Le rire, la surprise, la joie et la beauté maintiennent l’individu dans un état favorable à l’apprentissage. De plus, les émotions suscitant le plaisir durant l’apprentissage améliorent la rétention de l’information.

Autrement dit, pour être efficace, une formation en ligne doit être amusante. L’animation s’avère alors une grande alliée pour faciliter l’apprentissage.


Voici pourquoi Novo Studio utilise l’animation pour créer ses formations en ligne sur la santé et la sécurité du travail (SST) :


1. L’animation vous permet de raconter une histoire
Le terme storytelling (ou communication narrative) vous est-il familier? Souvent utilisé dans le domaine publicitaire, il signifie « raconter une histoire à des fins de communication ». Les experts de la création de contenus utilisent cette stratégie, car elle améliore la rétention de l’information. Elle est plus efficace qu’une simple présentation des arguments ou des faits.

Raconter une histoire permet également de capter davantage l’attention de l’apprenant et de le garder stimulé pendant plusieurs minutes.

2. L’animation vous permet d’ajouter de l’émotion
Saviez-vous que l’émotion joue un rôle important sur la mémoire? En effet, l’humain est plus susceptible de se rappeler un événement lorsque celui-ci a provoqué des émotions en lui. Il en va de même pour l’apprentissage en général: l’humain est plus susceptible de se rappeler une information s’il a ressenti de l’émotion en l’apprenant.

De ce fait, l’émotion devient un élément clé de la formation. Lorsqu’il est question de formation en ligne, la façon la plus facile et la plus efficace d’ajouter de l’émotion au contenu est l’animation.

Grâce aux personnages animés, l’apprenant ressent de la joie, du plaisir ou de la satisfaction, mais également de la surprise, de l’humour et de l’engouement. Ses émotions, identiques à celles qui sont reliées au plaisir, sont favorables à un apprentissage plus rapide et efficace.

3. L’animation vous permet de rester simple
La simplicité est la clé d’une formation réussie. Ainsi, le choix du support visuel est d’une importance capitale, car il a un impact réel sur l’apprentissage.

L’animation permet de mettre en images des procédures, des techniques ou des opérations complexes ou délicates. Dans le domaine de la SST, l’animation est d’autant plus pertinente: ces façons de faire peuvent s’avérer salutaires pour le travailleur, car elles ont pour but de le protéger.

L’animation permet également de réduire la narration au minimum et de diriger l’attention de l’apprenant sur les éléments qui ont le plus d’importance.

4. L’animation ajoute de la crédibilité et du concret
Jumeler l’animation et la narration a plusieurs avantages, dont celui d’ajouter de la crédibilité et du concret au contenu.

L’animation permet en effet de dépeindre des notions abstraites ou vagues et de les rendre concrètes. L’apprenant est donc capable de visualiser ces notions, ce qui lui permet de mieux comprendre les risques et les solutions enseignées.

5. L’animation stimule plusieurs sens
Le fait de solliciter plusieurs sens en même temps, soit principalement la vue et l’ouïe, permet aussi d’améliorer la rétention de l’information.

Montrer le comment et le pourquoi tout en l’expliquant verbalement facilite la compréhension et l’apprentissage. L’expression « Il faut le voir pour le croire » est très pertinente dans ce contexte.

L’effet bénéfique de l’animation sur la formation en ligne est indéniable. Par l’utilisation de celle ci, Novo Studio favorise une meilleure rétention de l’information et assure à ses utilisateurs du contenu pertinent, amusant et intéressant.

Novo Studio est une plate-forme de formation en ligne entièrement consacrée à la SST dont le contenu est élaboré par l’équipe d’experts de Groupe Conseil Novo SST. Visionnez un extrait de la formation SIMDUT 1988 et la capsule sur l’escabeau au www.novostudio.ca/catalogue.


 

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Le Québec, terreau fertile pour un leader populiste?

Il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

Aujourd'hui, 2 Québécois sur 3 se disent prêts à voter pour un leader populiste, selon un sondage Crop-Cogeco.

«Les États-Unis ont déclaré la guerre», selon la Corée du Nord

11:59 | LesAffaires.com et AFP

Le chef de la diplomatie nord-coréenne a menacé d'abattre les bombardiers américains s'approchant de ses côtes.

Mais que veut donc la Corée du Nord?

08/07/2017 | François Normand

ANALYSE. Le dictateur Kim Jong-un est moins irrationnel et imprévisible qu'on ne le laisse entendre. Voici pourquoi.