Les clés du succès de la formation en ligne

Publié le 06/10/2017 à 00:01

Par NOVO STUDIO

Dans la vie, comme au travail, l’utilisation de nouvelles technologies est rapidement devenue incontournable, que ce soit pour accomplir différentes tâches ou pour satisfaire des besoins de formation. La formation en entreprise comporte son lot d’exigences et des réalités propres à chaque employeur. Ainsi, la rigueur est de mise dans le choix de celle-ci afin d’assurer son succès.

L’évolution de la formation
La méthode « d’essais et d’erreurs » a été la façon d’apprendre de la plupart de nos grands-parents. D’ailleurs, dans certaines industries, elle est toujours utilisée. Cette méthode traditionnelle compte pourtant des risques autant pour la production que pour la santé et la sécurité des employés.

Pour remplacer cette méthode, les entreprises sont munies de salles de formation avec des tableaux, des acétates et des projecteurs. Aujourd’hui, plusieurs d’entre elles sont également équipées d’ordinateurs.

Avec ceux-ci est apparu le e-learning, soit la formation en ligne. Les connaissances ont été numérisées afin de les rendre disponibles dans différents formats : lecture de textes assistée, présentations PowerPoint animées, vidéos, etc. Les jeux en ligne destinés à l’apprentissage sont de plus en plus présents, de même que la réalité virtuelle ou augmentée.

Plusieurs raisons expliquent cette évolution : la praticité, la réduction des coûts reliés au temps et aux déplacements, la réduction du temps de formation, etc. Néanmoins, dans les différents scénarios, est-ce que l’apprenant est toujours placé au cœur du processus de création de la formation? Poser la question, c’est y répondre.

Le succès d’une formation
L’apprenant devrait toujours être au cœur du processus de création d’une formation, et ce, peu importe le moyen choisi. Il est donc primordial d’analyser et de comprendre le public cible ainsi que le contexte de formation afin de livrer un message pertinent et efficace aux apprenants.

La formation théorique, qu’elle soit en classe ou en ligne, devrait permettre de passer efficacement et facilement de l’aspect théorique à l’aspect pratique, lequel est primordial à la rétention de l’information chez l’adulte. En effet, le fait d’expérimenter rapidement les connaissances théoriques acquises lors de la formation représente le ciment de l’apprentissage. Comme on disait autrefois : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». En d’autres mots, c’est par l’exercice que l’on acquiert la compétence. Pour acquérir un savoir-faire, il est primordial de pratiquer; la théorie, à elle seule, est insuffisante.

Afin d’être efficace, le concepteur pédagogique doit penser à la formation dans son aspect global, de la théorie à la pratique, et de la façon dont elle s’intègre dans l’entreprise.

La formation en ligne doit également s’intégrer dans un système de formation. De nos jours, la numérisation et la diffusion de connaissances ne sont plus suffisantes. L’apprenant doit se sentir interpellé et être intéressé tant par le contenu que par la forme. Par conséquent, une formation en ligne efficace doit respecter certaines règles. Elle doit, entre autres, avoir un fil conducteur, un rythme soutenu, une durée appropriée en fonction du contenu et susciter de l’émotion chez l’apprenant. Par exemple, l’humour favorise l’apprentissage et la rétention.

Enfin, la création de formations, qu’elles soient en ligne ou non, ne peut se faire sans des connaissances approfondies. Ainsi, pour s’assurer que la formation sera une réussite, il importe de ne pas s’improviser concepteur pédagogique sans en avoir la compétence.

Chez Novo Studio, des concepteurs pédagogiques professionnels se consacrent à la conception de contenus efficaces, intéressants et variés au sujet de la santé et de la sécurité du travail. Ainsi, nous aidons les entreprises abonnées à prévenir les accidents du travail. Nos formations et nos capsules sont bâties pour assurer une rétention optimale et permettre aux apprenants de passer plus rapidement et, surtout, plus efficacement de la théorie à la pratique.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...

Les travailleurs de CAE déclenchent la grève

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Sans contrat de travail, les employés de CAE ont rejeté les offres patronales à 93%.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

17:23 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.