Leaders :Trois pièges à éviter

Publié le 04/03/2009 à 18:54

Leaders :Trois pièges à éviter

Publié le 04/03/2009 à 18:54

Par lesaffaires.com
Gérer en temps de crise peut être stressant et il devient facile pour un leader de s'emporter. C'est pourquoi le chroniquer David Noer du site News-Record, basé en Caroline du Nord, a dressé les trois pièges que les leaders devraient éviter à tout prix durant les périodes de turbulence financière.

1. Se renfermer. On dit souvent qu'il n'est pas bon de se replier sur soi-même et de ne pas s'exprimer. C'est encore plus vrai dans des moments comme ceux-ci. Quand le niveau de stress monte, il est plus facile d'exploser d'émotions et de dire des choses qui ne devraient pas être dites. Trouver plutôt d'autres moyens pour évacuer le stress.

2. Concentrer ses efforts sur le concret. Durant des périodes de tempête financière, les leaders « d'action » peuvent être portés à se concentrer sur le tangible, comme les budgets, les mises à pied, etc... Les vrais leaders, dit David Noer, consacrent leur temps à inspirer les gens, les motiver, et rester optimiste.

3. Communiquer. Vous avez peut-être gravi les échelons en raison de vos compétences d'organisation, votre vision et vos aptitudes d'évaluer des problématiques et d'apporter des solutions innovatrices. Toujours est-il que ce sont vos compétences d'écoute et de communication qui devraient être mises de l'avant.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.