Leaders : 10 façons de se faire respecter

Publié le 15/02/2010 à 14:05

Leaders : 10 façons de se faire respecter

Publié le 15/02/2010 à 14:05

Par Aude Marie Marcoux

Les leaders oublient trop souvent un élément-clé pour arriver à faire face aux nombreux défis qui ponctuent leur quotidien: le support et la loyauté de ceux qu'ils gèrent. C'est ce qu'affirme Jim Taggart, expert en leadership.


«Rappelez-vous : la gestion est une position désignée, alors que le leadership se gagne, peu importe où vous travaillez et le poste que vous occupez», indique l'auteur du livre Becoming a Holistic Leadership: Strategies for Successful Leadership Using a Principle-Based Approach.

Jim Taggart propose 10 moyens de gagner le respect de vos collègues, et de ceux qui relèvent de vous :

1. Apprenez à connaître vos collègues et leur famille.
Cela ne signifie pas de fouiner dans leur vie privée ou d'afficher un faux intérêt, mais de démontrer un intérêt véritable envers ceux que vous dirigez.

2. Vous avez le droit de changer d'idée. Si vous changez de direction, assurez-vous d'expliquer clairement les raisons à votre équipe. Il est aussi conseillé d'impliquer votre équipe dans l'établissement de cette nouvelle direction, de même que lorsque celle-ci doit être modifiée.

3. Communiquez clairement et régulièrement. Assurez-vous que votre équipe est au fait de ce qui se passe dans l'organisation. La meilleure façon d'y arriver est au moyen d'une conversation en face à face. Faites un usage judicieux des courriels.

4. Encouragez une culture d'apprentissage au sein de votre équipe. Montrez la voie en ce sens en commençant par vous-même. L'apprentissage d'une vie ne se fait pas «de 9 à 5»; cela inclut la façon dont vous assimilez les nouvelles expériences au travail, en rendant service à la communauté, en participant à des formations, par l'entremise de vos lectures, les voyages, etc. Il s'agit d'un processus réciproque : les employeurs offrent des opportunités d'apprentissage et de croissance, mais les employés doivent aussi s'engager dans des activités à l'extérieur du travail.

5. Maintenez un équilibre prudent entre le travail et le social. Il est bien de participer à quelques activités sociales avec votre équipe à l'extérieur du travail, mais prenez un soin particulier à ne jamais avoir l'air de faire de favoritisme, ce qui peut arriver lors d'activités sociales.

6. Donnez de la rétroaction régulière sur la performance. Soyez ouvert et honnête. N'essayez pas de polir les évaluations de rendement; cela n'aide personne et donne l'illusion aux gens qu'ils font un bon travail (surtout les nouvelles recrues). Mais reconnaissez la performance supérieure.

7. Faites un usage généreux de l'humour «d'autodénigrement». Ne riez JAMAIS des autres à leurs dépens, cela démontre votre propre insécurité. Et ne tolérez pas que les autres rient de ceux qui peuvent être plus vulnérables. Montrez l'exemple.

8. Partagez le leadership. Évitez de microgérer votre personnel. Plus ils gagnent de l'expérience, plus vous devriez leur donner des responsabilités et des opportunités de leadership. Comme gestionnaire, laissez votre ego à la maison.

9. Admettez vos erreurs. Efforcez-vous de démontrer ce que vous avez appris de cette erreur. Il s'agit d'une excellente façon de démontrer votre leadership à votre équipe et de souligner que vous n'êtes pas au-dessus d'eux.

10. Supportez votre personnel lors de moments difficiles. Lorsqu'un membre de votre personnel fait des erreurs ou se fait prendre pour quelque chose, ne l'abandonnez pas pour couvrir vos arrières. Si vous n'êtes pas capable de supporter un des membres de votre équipe, vous n'êtes pas un vrai gestionnaire et n'êtes certainement pas un leader.

Pour en savoir plus...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Pourquoi le secteur de l’énergie peut continuer à se démarquer

Le secteur de l’énergie devrait profiter des cours du pétrole et du gaz et de la rotation vers les secteurs sous-évalués

Avez-vous vraiment confiance en vous?

BLOGUE. Pour s'en faire une idée, un petit quiz qui vous prendra trois minutes de votre temps.

Dollar Tree : un rendement de plus de 5 000 % en 19 ans

17/04/2014 | Philippe Leblanc

BLOGUE. La société américaine Dollar Tree (DLTR) a fait le saut en bourse en mars 1996, il y a 19 ...