Le télétravail... ça fonctionne!

Publié le 31/10/2008 à 12:22

Le télétravail... ça fonctionne!

Publié le 31/10/2008 à 12:22

Par lesaffaires.com

J'aimerais travailler plus souvent de la maison... croyez-vous que cela affectera la perception que mes employés ont de moi ?


(Je suis dirigeante d'une entreprise (50 employés) et j'habite très loin de mon travail).

- Patricia, Sorel

Réponse


Pas nécessairement. Vous feriez mauvaise impression si vous empêchiez à vos employés de faire pareillement, à moins que vous leur expliquiez clairement pourquoi ils ne peuvent travailler de chez eux.

Selon certaines études, il y aurait une relation positive entre la fréquence du télétravail et la satisfaction professionnelle des employés. Toutefois, cette façon de faire n'est pas faite pour tout le monde. L'employé doit bien connaître son travail et doit donc être capable de travailler avec peu (ou pas) de supervision. Il doit être engagé à contribuer à la réussite de l'unité de travail et vous devez lui faire confiance.

Aussi, son milieu de travail à domicile doit être libre de toute distraction (surtout s'il a une famille avec de jeunes enfants). Finalement, le travail lui-même ne doit pas nécessiter beaucoup de contact en face-à-face, soit avec des clients ou avec d'autres membres de l'organisation.

Si vous jugez que votre travail et celui de plusieurs de vos employés pourraient se faire à distance (de façon virtuelle), je vous recommande fortement de prendre le temps d'éclaircir rapidement ce qui est acceptable à vos yeux. Ces normes toucheraient la fréquence, le type, et le(s) moyen(s) de communication (courriel, téléphone, vidéoconférence, chat room) entre les membres de l'organisation, les méthodes de travail et les standards de qualité à respecter et les échéanciers. Je vous recommanderais aussi de planifier des réunions hebdomadaires ou mensuelles durant lesquelles vous pourriez discuter du travail exécuté, des objectifs à réaliser, et des problèmes vécus par certains de vos employés.

 

 

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Michael Sabia à la défense de SNC-Lavalin

« C’est important de comprendre l’ampleur du changement qu’il y a eu dans cette société», rappelle-t-il.

La Caisse échappe aux pertes

La Caisse a affiché un rendement de 4,2% en 2018, malgré une année difficile sur les marchés boursiers mondiaux.

La valeur du portefeuille hydrocarbures de la Caisse a diminué sur sept ans

Sa valeur a diminué de 3 milliards $ depuis au moins sept ans.