Le principe de la carotte

Publié le 15/10/2008 à 18:56

Le principe de la carotte

Publié le 15/10/2008 à 18:56

Par lesaffaires.com
Les entreprises qui témoignent de la reconnaissance aux employés affichent de meilleurs résultats. Pourtant, la reconnaissance est utilisée avec beaucoup de parcimonie. Voilà ce qui ressort d'une vaste étude sur la productivité au travail effectuée auprès de 200,000 gestionnaires et employés d'entreprises de partout dans le monde.

Adrian Gostick et Chester Elton, spécialistes de la motivation, présentent de façon claire les résultats de cette étude dans leur ouvrage Le principe de la carotte. Ils ont constaté que les entreprises qui manifestent leur reconnaissance envers les employés augmentent la fidélisation de leur personnel compétent, affichent une meilleure productivité et voient leurs résultats financiers s'améliorer. Les auteurs définissent quatre types de reconnaissance à adopter selon le contexte et les circonstances. Ils avancent cependant que la reconnaissance ne donnera les effets escomptés que si les gestionnaires excellent dans les éléments de base du leadership (l'établissement des objectifs, la communication, la confiance et la responsabilisation).

Les auteurs suggèrent finalement des méthodes simples et efficaces de reconnaissance à la portée de tout gestionnaire sensible au bien-être de ses employés. Ouvrage très pertinent!

Un commentaire de Jean-François St-Pierre.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.


À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.