Le mentorat à l'honneur

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Le mentorat à l'honneur

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Le mentorat est un moyen efficace de partager l'expérience des dirigeants qui ont accumulé une expertise importante et de transmettre leurs connaissances aux leaders émergents.

C'est pour souligner l'importance et la qualité du mentorat dans le monde des affaires québécois qu'ont été décernés les premiers Prix Duo du leadership. Ce concours, créé dans le cadre du programme Urgence Leadership, est une initiative de Les Affaires, en collaboration avec la firme de consultation en ressources humaines Knightsbridge. Les prix ont été remis le 31 mars, lors du déjeuner-conférence Rendez-vous des leaders.

Le jury, présidé par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite de Les Affaires, a notamment cherché à reconnaître et à évaluer la qualité de l'accompagnement fourni par le mentor.

Les membres du jury étaient Patrick Kenniff, associé chez Kenniff & Racine, recherche de cadres, Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, Daniel McMahon, président de l'Ordre des comptables agréés, et Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

" Une discussion ouverte "

Marie-Josée Champagne : " Je sens que je peux toujours aller voir Sylvie quand je traverse soit un bouleversement, soit un questionnement. Cette discussion est très ouverte parce qu'on ne travaille pas dans la même équipe. "

Sylvie Bourdon : " Le mentorat nous oblige à comprendre comment nous nous sentions en début de carrière. Malgré notre expérience, nous avons besoin de conseils. Cela m'a beaucoup aidé. Je vais aborder certains problèmes avec mes employés différemment parce que je comprends mieux leur réalité. "

Lauréates d'un Prix duo du leadership : Marie-Josée Champagne, directrice, approvisionnement stratégique de Bombardier Transport Amérique du Nord, mentorée, et Sylvie Bourdon, vice-présidente affaires juridiques, propriété intellectuelle, approbation des offres et gestion des réclamations, de Bombardier Transport.

" Poser les bonnes questions "

Geneviève Young : " Cora Tsouflidou est mon mentor depuis 2004. C'est une relation qui m'apporte beaucoup. Elle me permet de poser les bonnes questions à un entrepreneur. Parfois nous sommes tellement dans le tourbillon des choses que nous ne voyons pas clair. Cela m'a vraiment permis de prendre un recul par rapport à ce que je vivais. Surtout, de me poser plein de questions fondamentales, comme : "Geneviève, quel est ton plus grand rêve dans la vie ?". Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je voulais devenir. C'est devenu une relation d'amitié, beaucoup plus personnelle. "

Lauréates d'un Prix duo du leadership : Cora Tsouflidou (absente sur la photo), fondatrice de Les restaurants Chez Cora et sa mentorée Geneviève Young, formatrice, auteure et animatrice, Productions Geneviève Young.

" D'expert à mentor "

Geneviève Tanguay : " J'étais au conseil d'administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal et nous voulions revoir le fonctionnement de l'organisation. Nous avons consulté Richard pour ce défi majeur, mais cette rencontre a évolué vers une relation de mentorat. "

Richard Dancause : " Au fil des rencontres, on a parlé de toutes sortes de choses, de nos carrières respectives et j'ai beaucoup appris de Geneviève. C'est un échange très libre. On serait porté à penser que le mentor donne au mentoré, mais c'est une réciprocité totale. "

Prix " coup de coeur " du jury : Geneviève Tanguay, conseillère principale aux investissements, produits métalliques, au Fonds de solidarité FTQ, mentorée, et Richard Dancause, associé fondateur de Brio Conseils.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.