Le chômage n'est plus une tare

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Le chômage n'est plus une tare

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
En fait, un cadre peut rester au chômage durant neuf mois sans que cela ne soit considéré négativement par un employeur. Du moins si l’on en croit le sondage mené auprès d’une centaine de dirigeants d’entreprise établis un peu partout au Canada.

«Etant donné la période de turbulence économique que nous traversons, la plupart des responsables du recrutement sont conscients que de nombreux candidats exceptionnels se trouvent actuellement sans emploi», dit David King, vice-président directeur, de Robert Half Management Resources.

5 trucs pour rentabiliser une période de chômage

Cela étant, le mieux est de montrer que ces longs mois n’ont pas été perdus. L’idéal est d’en profiter pour mener à bien un projet personnel, comme faire du bénévolat ou suivre des cours afin de parfaire ses compétences.

Voici cinq autres conseils à l'attention des candidats à la recherche d'un poste de cadre :

1. Faites preuve de souplesse. Vous ne trouverez peut-être pas un poste correspondant exactement à celui que vous occupiez auparavant. Envisagez divers moyens d'utiliser votre savoir-faire dans de nouveaux domaines et de mettre en valeur votre polyvalence.

2. Constituez un réseau qui vous sera profitable. Faites en sorte d'intégrer à votre réseau des personnes ayant divers niveaux d'expérience et provenant d'autres secteurs d'activité que le vôtre. Servez-vous de sites Web de réseautage social comme LinkedIn pour accroître la portée de votre recherche.

3. Renseignez-vous sur l'entreprise. Plus vous en saurez sur les forces et les faiblesses de l'entreprise convoitée et sur sa culture organisationnelle, mieux vous pourrez adapter votre dossier de candidature aux besoins précis de l'entreprise.

4. Envisagez un déménagement. Examinez les possibilités d'emploi dans d'autres villes ou provinces, surtout si vous avez des compétences hautement spécialisées ou si les perspectives sont limitées là où vous habitez.

5. Ne vous laissez pas abattre. Trouver un poste de direction peut exiger beaucoup de temps tout simplement parce qu'il y a peu de postes vacants de ce type. Ne vous découragez pas, vous mineriez ainsi votre confiance.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.