Langage corporel : 10 erreurs faites par les femmes

Publié le 15/07/2010 à 14:07, mis à jour le 14/01/2011 à 13:44

Langage corporel : 10 erreurs faites par les femmes

Publié le 15/07/2010 à 14:07, mis à jour le 14/01/2011 à 13:44

«Si une femme veut être perçue comme puissante, crédible et confiante, elle doit être consciente de signaux non-verbaux qu'elle envoie, soutient Carol Kinsey Goman, conférencière, coach et consultante en gestion.

Dans un commentaire paru dans Troy media Corporation, l'auteure du livre The Nonverbal Advantage-Secrets and Science of Body Language at Work (Berrett-Koehler Publishers, 2008) affirme que les gens cherchent deux types de langage corporel dans un leader : la chaleur (empathie, appréciation, attention) et l'autorité (pouvoir, crédibilité, statut).

Si plusieurs leaders des deux sexes ne sont pas restreints à l'une de ces deux catégories, Mme Goman note que les femmes excellent dans la sphère de la chaleur et de l'empathie, mais manquent de signaux de pouvoir et d'autorité.

Voici 10 erreurs de langage corporel que les femmes leaders font fréquemment, selon Carol Kinsey Goman.

1- Elles inclinent trop souvent la tête.

Lorsqu'une personne incline la tête, cela indique qu'elle est à l'écoute et impliquée. Si le fait d'incliner la tête peut indiquer des signes positifs, le subconscient peut également interpréter cette gestuelle comme des signaux de soumission. «Les femmes qui souhaitent projeter du pouvoir et de l'autorité devraient maintenir leur tête bien droite, dans une position plus neutre», soutient Mme Goman.

2- Elles rapetissent.

Une façon dont le non verbal fait état du statut dans le cadre d'une réunion d'affaires est en occupant la salle physiquement. Les hommes possédant un moindre statut et ceux qui sont moins confiants - et la plupart des femmes - ont tendance à se faire petits et à minimiser leur stature, alors que les hommes de haut statut prennent de l'espace. Lors de votre prochaine réunion, conseille l'auteure, étendez vos affaires et revendiquez votre territoire.

3- Elles agissent en petites filles.

Tout le monde pose des gestes apaisants lors de situations stressantes (frotter ses mains, agripper le haut de ses bras et se toucher le cou). Mais les femmes sont perçues comme beaucoup moins puissantes lorsqu'elles s'apaisent avec des comportements de petites filles (se tourner une mèche de cheveux, jouer avec un bijou ou se ronger un ongle).

4- Elles sourient excessivement.

Sourire peut être un signe non verbal puissant et positif, surtout pour signaler l'appréciation et l'amitié. Carol Kinsey Goman souligne que les femmes devraient prendre note que lorsque leur sourire est excessif ou inapproprié, il peut porter à confusion et nuire à leur crédibilité. Ceci est surtout vrai si vous souriez lorsque vous discutez d'un sujet sérieux, que vous exprimez de la frustration ou que vous donnez de la rétroaction négative.

5- Elles hochent trop la tête.

Lorsqu'un homme hoche la tête, cela signifie qu'il est d'accord. Lorsqu'une femme hoche la tête, cela signifie qu'elle est d'accord... ou qu'elle est à l'écoute, qu'elle compatit ou qu'elle encourage l'autre à poursuivre. «En hochant la tête excessivement, les femmes peuvent avoir l'air d'une poupée à tête dodelinante. Un hochement de tête constant peut exprimer de l'encouragement et de l'engagement, mais pas de l'autorité et du pouvoir», note Mme Goman.

6- Elles parlent «haut».

Le ton de voix des femmes monte souvent à la fin de leur phrase lorsqu'elle pose une question ou demande une approbation. Lorsque vous dites votre opinion, conseille l'auteure, assurez-vous d'utiliser un arc autoritaire, dans lequel votre voix débute sur un ton, monte en cours de phrase et redescend à la fin.

7- Elles attendent leur tour.

Dans le cadre de négociations, les hommes parlent plus que les femmes et interrompent plus souvent. Lorsque l'ancienne secrétaire d'État américaine Madelaine Albright s'est fait demander ce qu'elle conseillerait à une femme professionnelle qui cherche à se démarquer, rapporte Mme Goman, celle-ci aurait répondu : «Apprenez à interrompre.»

8- Elles sont trop expressives.

Si une certaine dose de mouvements et d'animation ajoute de la passion et du sens à un message, les femmes qui expriment le spectre entier de leurs émotions accablent souvent leur auditoire (surtout s'il est principalement constitué d'hommes), selon l'auteure. «Dans les situations où vous souhaitez maximiser votre autorité, minimisez vos mouvements. Lorsque vous paraissez calme et contenue, vous paraissez plus puissantes», soutient Mme Goman.

9- Elles ont une poignée de main délicate.

Les femmes qui ont une faible poignée de main sont jugées comme passives et moins confiantes. L'auteure conseille aux femmes de cultiver leur «poignée de main professionnelle» : faites face à la personne, assurez-vous d'avoir un contact paume à paume et que l'espace entre votre pouce et votre index touche celui de l'autre. Surtout, serrez la main fermement.

10- Elles flirtent.

En flirtant, les femmes gagnent en appréciation, mais elles perdent leur avantage compétitif dans les négociations. L'auteure rapporte une étude réalisée par la University of California Berkeley dont les résultats révèlent qu'une approche de ventes par le flirt donne en moyenne 20 % moins de résultats qu'une approche neutre.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.