La relance de l'industrie pétrolière se confirme


Édition du 03 Juin 2017

La relance de l'industrie pétrolière se confirme


Édition du 03 Juin 2017

Par Mathieu D'Anjou

[Photo : 123RF]

La chute des prix du pétrole a fait très mal à l'économie canadienne en 2015 et en 2016, quand les investissements dans le secteur de l'énergie se sont effondrés. Les effets négatifs sur les profits des entreprises nord-américaines ont aussi été très importants. Même si les cours pétroliers demeurent bien en dessous de 100 $ le baril, le secteur pétrolier semble avoir retrouvé un certain entrain au cours des derniers mois.

La chute spectaculaire des cours pétroliers, amorcée à la mi-2014, a pris les producteurs nord-américains par surprise. Ces derniers comptaient sur le maintien de prix élevés pour assurer la rentabilité de leurs nombreux projets d'investissement. La poussée de la production de pétrole de schiste aux États-Unis s'est ainsi graduellement ralentie, pour ensuite faire place à une tendance baissière. En septembre 2016, la production américaine de pétrole brut affichait un recul de plus de 10 % par rapport à son sommet cyclique d'avril 2015.

La production canadienne de pétrole a été beaucoup moins affectée par la chute des cours. Les projets de développement des sables bitumineux de l'Ouest canadien demandent d'importants investissements sur une longue période, mais ils produisent ensuite du pétrole pour de nombreuses années. Les nouveaux projets ont toutefois été mis de côté, et les investissements dans l'extraction de pétrole et de gaz ont subi une baisse de 53 % entre 2014 et 2016.

Un nouvel élan

Un vent plus positif souffle sur l'industrie pétrolière nord-américaine depuis quelques trimestres. Quelques années de prix très faibles et la décision de plusieurs pays de limiter leur production de pétrole ont permis de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande mondiales. Profitant d'un environnement économique plus favorable, les cours pétroliers ont pratiquement doublé par rapport à leur creux cyclique, pour revenir à environ 50 $US le baril. Cette remontée a entraîné une relance rapide de l'investissement et de la production dans le secteur du pétrole de schiste aux États-Unis. Le retour à la profitabilité des entreprises du secteur de l'énergie a aussi grandement contribué à la progression de plus de 20 % des bénéfices des entreprises composant le S&P 500 au cours de la dernière année.

La grande question était de savoir si la remontée des prix serait suffisante pour relancer l'industrie pétrolière canadienne, puisque les seuils de rentabilité des projets pétroliers sont plus élevés de ce côté-ci de la frontière. La forte augmentation des activités de forage observée au cours des derniers mois semble confirmer qu'un rebond de l'investissement dans le secteur pétrolier est en cours au pays. Au-delà de la question des cours pétroliers, on peut penser que le sentiment plus positif des investisseurs envers les entreprises liées aux matières premières ainsi que les importants efforts de l'industrie pour réduire ses coûts ont contribué à cette relance.

Étant donné que les cours pétroliers risquent de demeurer généralement sous 60 $US le baril au cours des prochaines années, l'activité dans le secteur pétrolier canadien ne devrait pas redevenir aussi vigoureuse qu'avant la correction des prix. Le rendement de certains investissements dans le domaine de l'énergie semble toutefois déjà contribuer à soutenir une accélération de l'économie canadienne. Après deux années où la croissance du PIB réel a été inférieure à 1,5 %, l'économie canadienne pourrait ainsi progresser d'environ 2,6 % en 2017.

EXPERT INVITÉ
Mathieu D'Anjou, CFA, est économiste principal aux Études économiques du Mouvement Desjardins.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.