La place des gens de couleur sur les conseils

Publié le 23/10/2008 à 20:22

La place des gens de couleur sur les conseils

Publié le 23/10/2008 à 20:22

Par lesaffaires.com
Le nom du candidat à la présidence américaine, Barack Obama, brûle sur toutes les lèvres. Impossible de nier qu'il pourrait être le premier homme de couleur à gouverner les États-Unis. Un moment historique.

À l'inverse, la place des gens de couleur sur les conseils d'administration demeure un sujet tabou. « Les noirs se demandent souvent s'ils siègent pour représenter la diversité, car ils sont de couleur, ou parce qu'ils ont les compétences requises pour être là », commente William Gray, administrateur sur les conseils de Dell, JP Morgan Chase et Pfizer, en entrevue à Business Week.

C'est d'ailleurs pour soulever l'importance de la place des gens de couleur sur les conseils que la Black Corporate Directors Conference est née. La plus récente conférence a eu lieu en Californie cet automne.

« Pour être compétitif dans un marché global, il faut inclure les meilleures contributions de tous », a dit Harriet Michel, présidente de National Minority Supplier Development Council et participante à la conférence.

La situation s'est-elle améliorée au cours des dernières années ? Tout dépend sous quel angle on regarde la question, répond William Gray. Si on prend le total de personnes noires sur tous les conseils, la proportion a augmenté. Cependant, la proportion de personnes noires sur chaque conseil stagne.

Visionnez toutes les entrevues réalisées par Business Week durant la conférence (en anglais).

Visionnez la vidéo

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?