L'hôpital de Hull diminue ses erreurs de stérilisation de 87 %

Publié le 09/01/2010 à 00:00

L'hôpital de Hull diminue ses erreurs de stérilisation de 87 %

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Au printemps 2009, l'hôpital de Hull, à Gatineau, a amorcé une démarche de production allégée à son bloc opératoire. L'objectif visé était d'augmenter l'efficacité des interventions chirurgicales et d'accroître le temps consacré à l'opération du patient. Pas moins de 22 processus ont été revus et améliorés.

La démarche n'est pas terminée, mais elle a déjà produit des résultats probants, indique Denis Beaudoin, directeur général adjoint du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau.

Avant la mise en place de la méthode allégée, les interventions chicurgicales débutaient avec un retard moyen de 20 minutes. Le retard est maintenant de moins de cinq minutes, dit M. Beaudoin.

Par ailleurs, le taux d'erreur dans la stérilisation des instruments médicaux est passé de 8 par 1 000 à 1 par 1 000.

La production allégée a permis d'accélérer la préparation des dossiers des patients. Avant que la démarche ne soit mise en place, 40 % des dossiers des patients n'étaient pas prêts au cours des 24 heures qui précédaient l'intervention. Maintenant, plus de 95 % des dossiers sont prêts 72 heures avant l'opération.

" En plus d'éliminer le gaspillage, nous améliorons la qualité de vie des employés, car ils subissent moins de stress. Ils n'ont pas de surprises. Au lieu de presser le système, on l'organise de façon à ce qu'il soit en flux tendu ", dit M. Beaudoin. Autrement dit, toutes les ressources nécessaires sont prêtes à répondre à la demande dans les délais requis.

La direction du CSSS Gatineau s'apprête à embaucher un conseiller lean à temps plein, comme l'a fait le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), pour appliquer la méthode au service d'oncologie et aux services à domicile.

Une des différences entre les deux démarches - celle du CSSS de Gatineau et celle du CHUS - réside dans le fait que celle du CSSS est pilotée par la haute direction, soit M. Beaudoin.

Culture d'entreprise

" Cela a été plus facile pour moi d'obtenir l'appui et les ressources nécessaires, tandis que Sylvain Chaussé du CHUS a dû se battre pour obtenir certaines choses ", dit M. Beaudoin. Par contre, la présence d'un employé à temps plein est la meilleure formule, selon lui.

Et les consultants, dans un tel processus ? " Ils peuvent jouer un rôle d'animateurs, mais si nous voulons que la méthode devienne une partie prenante de la culture de l'entreprise, nous devons avoir un responsable à l'interne. "

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.