L'évaluation annuelle des employés, c'est out !

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:34

L'évaluation annuelle des employés, c'est out !

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:34

Ni la formation, ni les outils

Un autre point sur lequel nos experts s'entendent est qu'une bonne partie des cadres intermédiaires qui soumettent leurs subalternes à une évaluation n'ont ni la formation ni les outils pour accomplir cette tâche.

" Beaucoup de dirigeants de PME sont des émotifs, et leur émotivité teinte leurs évaluations, estime Mme Duval. L'évaluation du personnel est un exercice pénible pour eux, parce qu'ils n'en comprennent pas le but. Ils pensent que c'est un moyen de récompenser les '' bons et de punir les '' moins bons , alors que l'objectif est d'encourager tout le monde à devenir meilleur. En conséquence, cet exercice crée souvent plus de frustrations que de motivation. "

Ainsi, Mme Duval croit que la plupart des gestionnaires sont mal à l'aise de mentionner à leurs employés ce qui ne va pas, alors que ceux-ci, au contraire, trouvent valorisant de connaître leurs faiblesses afin de s'améliorer.

" À condition que le gestionnaire sache s'y prendre, précise Mme Duval. L'approche '' forte performance égale augmentation de salaire crée une situation conflictuelle qui risque de devenir délicate. "

Gérer la performance des employés exige des outils et une formation que la plupart des cadres n'ont pas, confirme M. Chênevert, coauteur, avec Anne Bourhis, d'À vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour gestionnaires. " Ce n'est pas pour rien que les syndicats n'aiment pas ce système; l'exercice comporte une part importante de subjectivité. "

" Chose certaine, dans les entreprises où il n'y a pas de service de ressources humaines, les cadres qui évaluent les employés n'ont ni le soutien ni les compétences pour le faire ", note Mme Provencher.

Des hausses plus faibles pour les plus anciens

Par ailleurs, M. Chênevert soutient qu'il est normal que les employés qui ont plus d'ancienneté obtiennent des augmentations de salaire plus faibles que les moins expérimentés. Les premiers sont plus près du sommet de l'échelle salariale; une fois au sommet, il n'y a plus de possibilité d'augmentation de salaire, ce qui est démotivant. Ainsi les employeurs restreignent ces augmentations pour éviter que leurs employés les plus expérimentés n'atteignent ce sommet.

À la une

Fatigué de la «shrinkflation»? Bienvenue dans la «skimpflation»!

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dégradation de la qualité est une thématique qui ne date pas d’aujourd’hui.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.