L'égalité homme-femme au travail? Pas avant 2095!

Publié le 03/11/2014 à 16:16

L'égalité homme-femme au travail? Pas avant 2095!

Publié le 03/11/2014 à 16:16

Par Olivier Schmouker

Un événement que nous ne verrons pas de notre vivant. Photo: DR

Il va encore falloir attendre au moins 81 ans avant de voir une réelle égalité homme-femme au travail dans la plupart des pays de la planète. C'est du moins ce qu'avancent les auteurs de la neuvième édition du Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial.

Pourquoi ne verrons-nous pas la disparition des disparités entre homme et femme au travail de notre vivant? Parce que les progrès enregistrés de nos jours sont infimes. Ainsi, l'inégalité entre les hommes et les femmes en matière de participation économique s'établit aujourd'hui à 60% dans le monde, soit une amélioration de 4 points de pourcentage seulement par rapport aux 56% relevés en 2006, lors de la première mesure réalisée par le Forum. «Si l'on continue sur cette trajectoire, sans changement des autres paramètres, il faudra 81 ans au monde pour combler complètement cet écart», indique Saadia Zahidi, directrice, programme de parité entre hommes et femmes, du Forum économique mondial, et auteure principale du rapport.

S'il est vrai qu'aucun pays n'a atteint la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux, les pays nordiques sont toutefois les sociétés les plus égalitaires du monde. De fait, le palmarès de tête est composé respectivement de l'Islande (score de 0,8594; où un score de 1 équivaut à la parité parfaite), de la Finlande (0,8453) et de la Norvège (0,8374).

Le Canada, lui, figure à la 19e place du palmarès, avec un score de 0,7464. Il a grimpé d'une place en un an, et se classe à présent entre l'Afrique du Sud (0,7527) et les États-Unis (0,7463). C'est qu'aucun progrès notable n'a été enregistré, si ce n'est le rôle accru des femmes en politique ces derniers temps : en 2013, elles occupaient 27% des fauteuils ministériels et ce pourcentage a bondi d'un coup à 32% l'an dernier, selon les données du Forum.

À l'échelle de la planète, la disparité entre les hommes et les femmes la plus faible concerne le domaine de la santé : la moyenne mondiale est de 0,96, et 35 pays – dont ne fait pas partie le Canada – l'ont totalement éliminée, dont trois au cours des douze derniers mois. Vient ensuite le niveau d'instruction, avec une moyenne mondiale de 0,94; 25 pays – dont le Canada, cette fois-ci – ont d'ores et déjà comblé la brèche. En ce qui a trait à la participation économique, la moyenne mondiale est de 0,60; le Canada affiche un score de 0,79. Quant à la participation politique, le Canada se trouve tout juste dans la moyenne mondiale (0,21), avec un score de 0,22.

Dans le domaine du travail, le Népal, le Botswana et le Nigéria ont enregistré l'an dernier les plus fortes croissances du nombre de femmes ayant un emploi. Le Koweït, Luxembourg et Singapour ont, quant à eux, réalisé les plus grandes avancées en matière de revenus des femmes. Enfin, l'amélioration la plus marquée concernant les femmes occupant des postes à responsabilités – législateur, cadre sénior et manager – vient de la France, de Madagascar et du Honduras.

«Atteindre l’égalité entre homme et femme constitue une nécessité absolue, et cela pour des raisons économiques. Car seules les économies qui jouissent d’un accès plein et entier à l’ensemble de leurs talents demeureront concurrentielles et pourront prospérer. C'est aussi une question de justice : en notre qualité d’êtres humains, nous nous devons d'offrir à chacun les mêmes chances dans la vie», estime Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.