L'avenir sourit au travail temporaire

Publié le 26/02/2013 à 09:57, mis à jour le 04/03/2013 à 14:12

L'avenir sourit au travail temporaire

Publié le 26/02/2013 à 09:57, mis à jour le 04/03/2013 à 14:12

Par Olivier Schmouker

L'accueil du nouveau venu est primordial. Photo: DR

Le travail temporaire est appelé à un bel avenir au Canada, si l'on en croit un sondage du cabinet de ressources humaines Accountemps. En effet, 9 directeurs financiers sur 10 estiment qu'il est «très avantageux» ou «assez avantageux» de recourir à des travailleurs temporaires pour maintenir les niveaux de productivité désirés. Et la même proportion pensent que l'embauche d'employés contractuels est une façon efficace d'évaluer directement des candidats en vue de combler un poste à temps plein.

«Le fait de greffer des contractuels à des équipes en place est non seulement une stratégie rentable, mais aussi un moyen de rendre l'entreprise plus agile, puisqu'elle a ainsi accès rapidement aux compétences spécialisées dont elle a besoin», dit Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, de Robert Half, la maison-mère d'Accountemps.

Et d'ajouter : «Quant aux chercheurs d'emploi, le fait d'accepter des contrats peut représenter un bon moyen de mettre un pied dans l'entreprise, et de vérifier par la même occasion que le poste visé et la culture d'entreprise leur conviennent».

Les experts d'Accountemps ont d'ailleurs quatre conseils aux managers qui envisagent de renforcer leur équipe avec un contractuel :

1. Informez tout le monde. Avant l'entrée en fonction du nouvel employé contractuel, dites à votre équipe pourquoi cette personne a été embauchée, le type de travail qu'elle exécutera et comment son apport aidera à alléger la charge de travail de chacun.

2. Établissez une stratégie. Le contractuel peut mieux mettre l'épaule à la roue s'il sait ce qu'on attend de lui d'entrée de jeu. Donnez-lui des directives claires, comme l'échéancier du projet, dès son arrivée.

3. Désignez un superviseur. Il est préférable que vous-même – ou une personne de votre équipe qui connaît à fond les enjeux du projet –, supervisiez le travail du nouveau venu.

4. Gardez le contact. Veillez à communiquer régulièrement avec le contractuel, afin de répondre à ses questions, de lui fournir une rétroaction et de vous assurer que son travail respecte l'échéancier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?