L'avenir appartient-il au télétravail?

Publié le 20/09/2011 à 10:49, mis à jour le 01/11/2011 à 16:17

L'avenir appartient-il au télétravail?

Publié le 20/09/2011 à 10:49, mis à jour le 01/11/2011 à 16:17

Par Olivier Schmouker

C'est un autre mode de vie qui se met en place. Photo : DR.

Le télétravail est de plus en plus populaire au sein des entreprises canadiennes. Un récent sondage d’Accountemps montre en effet que de plus en plus d’ententes de travail à distance (télétravail, travail dans des bureaux satellites, etc.) sont signées dans 22% des entreprises, et que celles-ci sont en baisse dans seulement 2% des sociétés.

«Proposer des horaires de travail plus souples peut s'avérer un très bon incitatif pour les employés, ainsi qu'un outil efficace de fidélisation du personnel. Cela étant, les entreprises qui les proposent devraient établir des attentes claires ainsi que des objectifs de productivité avec leurs employés», dit Kathryn Bolt, la présidente de la division canadienne d'Accountemps.

Voici à ce propos cinq conseils proposés par Accountemps pour les employeurs comme pour les employés :

> Employeurs

1. Communication. Tenez les télétravailleurs informés des dernières nouvelles sur le service et sur l’entreprise. N’utilisez pas que les courriels : communiquez régulièrement par téléphone et organisez des rencontres en personne.

2. Ressources. Assurez-vous que les employés travaillant à distance disposent des ressources nécessaires, y compris un accès approprié au réseau.

3. Planification. Établissez des attentes et des lignes directrices dès le début, pour que vous puissies faire le suivi de l’entente et apporter des modifications au besoin.

4. Sécurité. Collaborez avec votre équipe des TI pour mettre en place les protocoles de sécurité requis.

5. Camaraderie. Pour vous assurer que vos employés à distance continuenent de se sentir intégrés au groupe, faites-les participer à des activités d’équipe et soulignez leurs réalisations devant leurs collègues.

> Employés

1. Communication. Fournissez des mises à jour fréqquentes à votre patron sur l’état d’avancement de vos principaux projets, et saisissez des occasions d’interagir avec votre supérieur et vos collègues.

2. Ressources. Si vous utilisez votre propre système informatique et téléphonique, assurez-vous que votre équipement est à jour. Vous devriez être aussi productif en travaillant à distance qu’au bureau.

3. Planification. Prévoyez les inquiétudes éventuelles de votre employeur au sujet de l’entente de travail à distance et préparez-vous à discuter des moyens de les dissiper.

4. Sécurité. Assurez-vous que votre ordinateur et votre équipement connexe sont protégés par l’entreprise contre les menaces informatiques.

5. Camaraderie. Essayez de prendre part autant que possible à des activités d’équipe, qu’il s’agisse de programmes de formation à l’extérieur ou de célébrations au sein du service. Demandez des suggestions à vos collègues lorsque vous cherchez de nouvelles idées, et offrez-leur votre aide lorsqu’ils en ont besoin.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 16 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.