John Parisella : Obama et les leaders transformationnels

Publié le 04/06/2009 à 14:28

John Parisella : Obama et les leaders transformationnels

Publié le 04/06/2009 à 14:28

Par lesaffaires.com

Quand il parle de leadership, John Parisella, président de l'agence de publicité BCP Communications et jadis conseiller de l'ancien premier ministre Robert Bourassa, se réfère à Robert Kennedy, à Martin Luther King et, surtout, à Barack Obama.


" L'effet Obama va se faire sentir de plus en plus au cours des prochains mois et des prochaines années ", dit M. Parisella. Pour lui, le nouveau président américain incarne le leader transformationnel type : " Quelqu'un qui va inspirer les gens, mobiliser, faire appel à des idéaux, provoquer des changements majeurs à l'intérieur d'une entreprise ou d'une société. "

À ce rôle, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, et le contexte est déterminant dans l'émergence d'un tel leader. " Bill Gates n'aurait pas passé le test du parfait communicateur, mais on peut dire que c'est un leader transformationnel dans son domaine ", dit-il. Le charisme a beau ne pas être sa première qualité, l'homme a tout de même profité des progrès de la technologie pour faire exploser le marché de l'informatique en simplifiant et en améliorant l'ordinateur personnel.

Selon M. Parisella, la plupart des leaders jouent cependant des rôles plus modestes. Ils guident leur organisation dans une certaine continuité ou préparent le terrain pour des changements profonds qui surviendront après leur mandat.



M. Parisella s'exprimait dans le cadre du premier Forum Urgence Leadership, qui avait lieu le lundi 1er juin, à Montréal.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?