Grippe H1N1 : votre entreprise sera-t-elle prête ?

Publié le 05/09/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:28

Grippe H1N1 : votre entreprise sera-t-elle prête ?

Publié le 05/09/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:28

La grippe A(H1N1) a fait plus de peur que de mal jusqu'à présent. Si son impact économique reste limité sur les entreprises du Québec, il pourrait devenir colossal dans le cas d'une propagation rapide et plus meurtrière du virus dans les prochains mois.

Selon un scénario établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le tiers de la population de la province pourrait être infecté advenant une pandémie. Ce qui se traduirait par un taux d'absentéisme très élevé au sein des entreprises.

" Une pandémie conduit, par un taux d'absentéisme record, à une baisse des échanges qui affecte particulièrement le commerce de détail et le secteur du tourisme ", soulignent dans une récente étude Sylvain Broyer et Costa Brunner, économistes à la Banque Natixis.

Les dirigeants d'entreprise doivent donc se préparer à toute éventualité. Pour vous aider dans votre préparation, nous avons élaboré divers scénarios sous forme de questions auxquelles nous avons demandé à trois experts de répondre : Lyne Thériault, avocate au cabinet de Joli-Coeur Lacasse, de Québec, Isabelle Gagnon, avocate et conseillère en santé et sécurité du travail au Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, et François Whittom, président de Whittom & Associés Promotion de la Santé, de Québec.

J'ai des symptômes de la grippe et j'ai une réunion importante cet après-midi avec mes cadres. Que dois-je faire ?

Essayez de reporter la réunion ou de la faire par vidéoconférence ou téléconférence. Si ce n'est pas possible, évitez de serrer les mains et placez-vous loin des autres.

De façon générale, l'évolution de la grippe H1N1 au Canada est semblable à celle de la grippe ordinaire : une infection respiratoire qui apparaît soudainement, accompagnée de fièvre (température corporelle supérieure à 38 °C), de toux et d'autres symptômes, comme le mal de gorge, l'écoulement nasal, des douleurs musculaires et une fatigue extrême. Si vous avez ces symptômes, restez chez vous et consultez votre médecin.

Un de mes employés présent au travail a des symptômes. Que dois-je faire ?

S'il a les symptômes décrits plus haut, dites-lui de travailler de la maison et de consulter un médecin.

Une des vos employées est enceinte et craint que son milieu de travail soit contaminé. A-t-elle le droit de refuser de rentrer au travail ?

La réponse n'est pas simple, mais il faut avoir un motif raisonnable de croire qu'elle court un danger. Sinon, il est important que tout le monde continue à vivre normalement.

Un employé me téléphone pour me dire qu'il a la grippe et qu'il va rester chez lui aujourd'hui. Je soupçonne qu'il veut simplement prendre un congé; puis-je l'obliger à rentrer au bureau ?

Les règles et les politiques établies ne changent pas avec la grippe A(H1N1). Si l'employé a régulièrement la grippe le vendredi quand il fait beau ou pendant la saison de la chasse, vous pouvez exiger un certificat médical. Mais si c'est à l'intérieur de sa banque de trois jours de congé de maladie sans billet du médecin, il n'y a rien à faire. Par ailleurs, l'article 79.1 de la Loi sur les normes du travail prévoit qu'un " salarié peut s'absenter du travail pendant une période d'au plus 26 semaines [sans solde] sur une période de 12 mois pour cause de maladie ou d'accident ".

Un employé qui dit avoir la grippe veut faire du zèle et rentrer au bureau quand même. Ai-je le droit de le lui interdire ?

Oui, le Code civil du Québec garantit votre droit de gérance (article 2085) et vous oblige à protéger la santé des autres employés (article 2087). Vous pouvez lui demander de consulter un médecin avant de revenir au travail.

Un employé qui toussait hier m'annonce au téléphone qu'il a la grippe A (H1N1). Dois-je faire désinfecter le bureau ?

Oui. Comme pour la réponse précédente, vous avez l'obligation de prendre les mesures appropriées pour protéger la santé de vos employés. Gardez les articles de cet employé à part; utilisez un désinfectant pour nettoyer ses surfaces de travail.

Dois-je acheter certains articles pour le bureau en prévision de la grippe ?

Il n'y a aucune obligation pour l'instant. Il a d'ailleurs été démontré que le masque n'est pas efficace pour éviter la transmission de la grippe. Dans la majorité des cas, les gens n'utilisent pas leur masque correctement ou ils se contaminent lorsqu'ils le mettent ou l'enlèvent, ce qui augmente, en fait, les risques de contagion.

Un des mes clients ou fournisseurs chez qui il y a eu des cas de grippe A (H1N1) veut venir me rencontrer au bureau pour discuter affaires. Que dois-je faire ?

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais si vous pouvez reporter la rencontre ou procéder par vidéo ou téléconférence, faites-le. Sinon, essayez de tenir la réunion ailleurs qu'au bureau.

Puis-je obliger mes employés à se faire vacciner ?

Non, les articles 10 et 11, qui stipulent respectivement que " toute personne est inviolable et a droit à son intégrité " et que " nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, quelle qu'en soit la nature " du Code civil du Québec sont clairs.

Un employé a-t-il le droit de s'absenter du travail pour s'occuper d'un proche qui a la grippe ?

Oui, l'article 79.7 de la Loi sur les normes du travail lui garantit ce droit : " Un salarié peut s'absenter du travail, sans salaire, pendant 10 journées par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l'éducation de son enfant ou de l'enfant de son conjoint, ou en raison de l'état de santé de son conjoint, de son père, de sa mère, d'un frère, d'une soeur ou de l'un de ses grands-parents... Le salarié doit aviser l'employeur de son absence le plus tôt possible et prendre les moyens raisonnables à sa disposition pour limiter la prise et la durée du congé. "

À quelle condition devrais-je accepter qu'il revienne au travail ?

À condition qu'il n'ait aucun symptôme. Sinon, demandez-lui qu'il passe un examen médical.

Comme individu, quelles précautions dois-je prendre au travail pour réduire le risque de contracter la grippe A (H1N1) ?

Lavez-vous les mains souvent et de la bonne manière. Évitez de serrer des mains. Utilisez du gel antiseptique. Nettoyez votre surface de travail, votre appareil téléphonique, couvrez-vous la bouche avec le bras ou la manche en cas de toux ou d'éternuement, restez à la maison si vous vous sentez malade et consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Si j'ai des employés qui doivent voyager à l'étranger, dois-je prendre des précautions ?

Les personnes qui voyagent devraient être averties de la possibilité que des périodes de quarantaine ou d'autres mesures de santé publique sont appliquées à différentes frontières internationales. Il est donc important de s'informer auprès des agences de voyages ou autres organisations (ambassades, etc.) afin d'éviter de mauvaises surprises à votre personnel.

Voici un guide des précautions à prendre.

Les effets d'une pandémie sur votre entreprise

- Identifiez les employés et autres intrants essentiels (matières premières, fournisseurs, sous-traitants) au maintien des activités de l'entreprise;

- Formez de la main-d'oeuvre auxiliaire;

- Déterminez les effets d'une pandémie sur la situation financière de votre entreprise;

- Revoyez les déplacements professionnels à l'intérieur du pays et à l'étranger;

- Élaborez un plan de communication d'urgence. Mettez-le à jour périodiquement afin de prévenir les craintes, l'anxiété de vos employés et les rumeurs.

Les effets d'une pandémie sur vos employés et vos clients

- Prévoyez l'absence d'employés à cause de leur maladie ou de celle d'un membre de sa famille;

- Limitez les contacts personnels;

- Encouragez la vaccination;

- Identifiez les employés et les clients principaux ayant des besoins particuliers.

Les politiques en cas de pandémie

- Élaborez des politiques pour rémunérer les salariés en cas de pandémie;

- Prévoyez une plus grande souplesse quant au lieu et aux heures de travail;

- Prévenez la propagation de la grippe sur le lieu de travail;

- Élaborez des politiques pour les employés qui ont été exposés à la pandémie de grippe et que l'on croit malades;

- Déterminez les procédures pour l'activation et l'arrêt du plan d'intervention de l'entreprise.

Les ressources pour protéger vos employés et vos clients

- Assurez-vous que le matériel de contrôle des infections est accessible et en quantité suffisante;

- Améliorez au besoin l'infrastructure de technologies de l'information afin de permettre le télétravail des employés;

- Assurez-vous qu'il est possible de consulter un médecin rapidement.

Aide à la communauté

- Collaborez au processus de planification des directions de santé publique et communiquez vos plans en cas de pandémie;

- Informez ces services de l'assistance que votre entreprise pourrait apporter à la communauté;

- Échangez au sujet des meilleures pratiques avec d'autres entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.