Gestion : que faire lorsque vous entrez en poste?

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Gestion : que faire lorsque vous entrez en poste?

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Photo : Bloomberg

Tout nouveau gestionnaire a beaucoup à apprendre. Il aura besoin des autres pour comprendre rapidement l'équipe dans laquelle il évoluera, de la direction et de l'entreprise. S'il souhaite obtenir la collaboration de tous, il doit adopter une attitude, non pas effacée, mais humble auprès des autres, en tenant un discours où il fera ressortir le privilège qu'il a de travailler avec eux et pour cette entreprise; sa reconnaissance de l'expérience qui l'entoure; son plaisir à apprendre des autres; son intention de prendre le temps de bien comprendre l'équipe, son historique, le fonctionnement de l'organisation et de ses composantes, avant de proposer toute nouvelle idée, dans le respect de ceux qui occupaient ce rôle avant lui et de ses employés.

La préparation

Certains sujets devraient être discutés avec son supérieur, avant l'entrée en poste, dont les attentes et les échéanciers en matière de projets et l'encadrement des personnes. À refaire une fois en poste.

D'autres éléments concernent l'intégration, une fois le gestionnaire en poste. Nous les présentons sous forme de tableau.

Les 100 premiers jours

Jour 1: Se présenter à son équipe Présenter ses compétences Être humble. Faire ressortir les points communs avec ses interlocuteurs.

Semaine 1: Déléguer. Faire un diagnostic de l'équipe pour évaluer l'intensité de l'effort à fournir au cours des premières semaines. Consacrer moins de temps à réaliser soi-même les dossiers Reporter la lecture des documents d'intérêt général. Cerner les nouvelles sources de motivation

Mois 1: Écouter son personnel Parler à ses collègues. Rencontrer ses clients. Évaluer les pratiques de gestion de son équipe. Faire le point sur ce qu'on a entendu et retenu. Validez ses perceptions avec les personnes rencontrées. Rencontrez les gens avant de d'annoncer des changements importants.

Mois 2: Prendre des décisions. Clarifier les attentes avec son supérieur. Établir ses priorités et orienter son personnel sur celles-ci. Amorcer les changements. Tenir la première réunion de nature opérationnelle avec le personnel. Prendre de petites décisions, susceptibles d'obtenir l'adhésion, porteuses de messages. Si vous devez faire des changements importants, annoncez la mise en place du processus, présentez-le au personnel avec un bon argumentaire Soyez strict sur l'essentiel, souple sur les moyens Après une réunion, demander de la rétroaction

Mois 3: Donner de la rétroaction. Évaluer son équipe. Redéfinir les indicateurs de performance Utiliser son réseau. Souligner les réussites. Tenir une seconde réunion. Être constructif Lors de la réunion, avoir un ordre du jour, ne pas trop parler et demander de la rétroaction.

Jour 100: Faire le point sur ses objectifs, ses forces ses faiblesses

Antoine Devinat, CRHA, est psychologue et coach certifié ICF, est directeur chez Dolmen Capital Humain.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.