Gérer avec votre tête n’est pas suffisant

Publié le 06/04/2010 à 13:49

Gérer avec votre tête n’est pas suffisant

Publié le 06/04/2010 à 13:49

En temps difficiles, les grandes stratégies ne peuvent pas remplacer les interactions avec vos employés. Ceux-ci ont besoin d'honnêteté et d'humanité, selon John R. Ryan, président du Center for Creative Leadership.


«Ils ont une soif de liens authentiques avec leurs leaders. Sans ces liens, il est difficile de développer la confiance des employés; et sans cette confiance, il est difficile d'accomplir de grandes choses», affirme M. Ryan.

Les employés passent de nombreuses heures au travail, pour un salaire ou des bénéfices qui laissent parfois à désirer. Ceux-ci souhaitent que leurs sacrifices soient reconnus et voir que leurs leaders se préoccupent d'eux.

Vous vous souciez de vos employés, mais vous ne savez pas par où commencer pour transmettre vos sentiments. John R. Ryan vous conseille de travailler sur quatre compétences qui vous aideront à tisser des liens avec vos employés :

1. Écoutez. Assurez-vous d'accorder du temps pour participer à plusieurs rencontres par semaine où vous écouterez simplement vos clients, vos collègues et vos conseillers. Au cours de ces rencontres, concentrez-vous sur le moment présent. Fermez votre BlackBerry et oubliez votre liste de choses à faire. Maintenez le contact visuel et adoptez une posture et une attitude qui démontre que vous êtes impliqué.

2. Soyez visible. Il est tentant et même souvent logique de manger un repas rapide à votre bureau tout en faisant des appels, en triant des rapports ou en répondant à des courriels. Entre temps, vos employés sont à la cafétéria et se demandent pourquoi ils ne vous voient jamais, mis à part lors des réunions destinées à l'ensemble de la compagnie. Rejoignez-les pour le lunch au moins une fois par semaine. Ou encore, participez à une réunion départementale afin de démontrer à vos employés que leur travail est important pour vous.

3. Démontrez de la reconnaissance.
Un mot de remerciement à un employé ou à un groupe surmené ou pas assez reconnu peut faire toute une différence. Plusieurs personnes sont stimulées par les éloges. La reconnaissance est d'autant plus importante lorsque les coupures dues aux conditions économiques vous empêchent de les récompenser financièrement.

4. Investissez. Assurez-vous que vos équipes soient engagées dans des projets significatifs et que chaque employé ait un plan de développement. Il n'y a rien de plus important que de démontrer que vous avez de l'intérêt pour le développement professionnel de vos employés. Investissez donc dès maintenant dans la formation dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus...

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.