10 formations pour relever les défis actuels


Édition du 09 Mars 2016

10 formations pour relever les défis actuels


Édition du 09 Mars 2016

[Photo : Shutterstock]

Développer ses capacités de gestion, devenir un champion de la marque sur les réseaux sociaux, peaufiner ses habiletés relationnelles... Voici un survol de programmes nouveaux et indispensables pour répondre aux défis de l'heure.

1. Devenez la grenouille orange !

Partir de l'histoire d'une grenouille, Spark, qui devient orange lorsqu'elle pratique des activités qui la rendent heureuse pour répandre la pensée positive en entreprise : c'est le pari de Shawn Achor. Depuis le lancement de son livre The Happiness Advantage, ce professeur de psychologie positive de l'Université Harvard donne des conférences dans près de 45 pays. Le conférencier québécois Alain Samson a ramené des États-Unis les enseignements de cette fable. «Partir d'une métaphore permet aux participants d'utiliser un vocabulaire commun, et cela favorise la rétention. Tous les participants s'attachent à Bull, Spark, Mindy et Plop, et apprennent à reconnaître leurs collègues dans ces personnages», affirme-t-il.

Cette méthode vise tous les niveaux des organisations aux prises avec des changements. La formation de deux jours (975 $) nécessite la lecture de la fable au préalable. Alors que des milliers de personnes l'ont déjà suivie aux États-Unis, au Québec, la première session publique se déroulera le 12 avril à Brossard.

2. Favoriser l'innovation

Pour se démarquer sur les marchés et assurer la pérennité de l'entreprise, l'innovation est un facteur clé. Mais comment définir l'innovation et développer différentes méthodologies pour innover ? Le Cégep de Sainte-Foy propose une formation en cinq modules, d'une durée de sept heures chacun, afin de démystifier le concept. De l'implantation d'une culture d'innovation à la commercialisation, sans oublier la création de valeur, tous les aspects essentiels sont passés au crible. Au cours des quatre dernières années, près de 400 personnes ont suivi cette formation. Le public cible ? Des dirigeants et des gestionnaires d'entreprise, provenant de divers secteurs d'activité, ainsi que tout professionnel désirant approfondir le concept.

«Les bénéfices sont, à court terme, une économie de temps et d'argent, et ce, grâce à des efforts mieux ciblés à l'aide d'outils et de méthodes susceptibles d'augmenter la performance des équipes à l'interne. À moyen terme, cela permet de développer des produits et services plus innovants, qui se distinguent sur les marchés», selon la documentation du cégep. Son coût : 1 950 $, plus taxes (avec une possibilité de subvention d'Emploi-Québec).

3. Apprendre à gérer sa boutique en ligne

Vous avez lancé votre boutique en ligne, mais vous aimeriez apprendre à optimiser votre présence sur la Toile, à développer vos affaires ou à concevoir des campagnes promotionnelles sur le Web ? La formation Boutique en ligne pourrait vous intéresser. Alors que plus de 50 % des consommateurs québécois ont fait des achats sur le Net au cours de la dernière année, les entreprises québécoises tardent encore à faire le saut.

Pour y remédier, le Cégep de Granby propose des modules de formation d'une durée de 20 à 40 heures. Le public cible ? Les entrepreneurs, les travailleurs autonomes et les entreprises de moins de 100 employés. «Cette formation personnalisée permet aux gestionnaires de s'outiller en utilisant leur contexte d'affaires comme référence», dit Maude Danis Coulombe, conseillère à la formation aux entreprises. Les gestionnaires développeront ainsi «une meilleure compréhension des enjeux stratégiques liés à la commercialisation sur le Web ou une plus grande aisance à prendre des décisions liées au commerce en ligne». Son coût est fonction du choix de modules. Il est admissible à une aide financière d'Emploi-Québec.

4. Favoriser la créativité grâce aux blocs Lego

La méthode est de plus en plus répandue dans le milieu des affaires, et il ne s'agit pas uniquement d'assembler des cubes ! Conçue pour faciliter et améliorer la réflexion, la communication et la prise de décisions propices à la créativité, la méthode Lego Serious Play part du postulat suivant : sans créativité, pas d'innovation. C'est donc pour stimuler sa propre créativité que cette méthode, qui commence par des travaux manuels, a été élaborée. Son objectif : outiller les équipes afin de leur permettre de cerner leur situation actuelle, leurs aspirations et leurs objectifs, ainsi que le chemin à suivre pour y parvenir.

Entrepreneurs, gestionnaires de petite ou de grande entreprise, consultants en stratégie, en créativité ou en design organisationnel... L'ESG UQAM propose un atelier pour des profils très variés. D'une durée d'une journée, cette formation (12 personnes maximum) offre plusieurs activités de groupe, animées par deux enseignants. Son coût : 495 $, plus taxes.

5. Pour devenir des gestionnaires efficaces

Le programme Gestionnaires efficaces cible toutes les sphères de la supervision, que ce soit le leadership, la gestion de la performance, l'engagement, la gestion des conflits ou la prise de décisions. Pour ce faire, il se sert d'études de cas, de mises en situation, d'outils pratiques, mais aussi de sessions de coaching individuel entre chaque module et d'un test psychométrique (Nova Profil) afin de déterminer le profil comportemental du stagiaire. Destiné aux superviseurs et aux gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste, ce programme s'adresse aussi à tout superviseur désirant améliorer ses performances.

Offert conjointement par les cégeps de Saint-Laurent et Marie-Victorin, il est également proposé dans d'autres cégeps (Sainte-Foy, Shawinigan, Drummondville, André-Laurendeau et Montmorency). Au terme de cette formation, «les stagiaires sont capables de reconnaître leurs rôles et l'impact de leur performance, d'établir des communications efficaces, de coacher une équipe, tout en exerçant un leadership approprié et stimulant», précise la documentation du Cégep Marie-Victorin. Son coût : 3 420 $, plus taxes.

6. Réussir le transfert intergénérationnel

Partir à la retraite, oui, mais après s'être assuré de bien transmettre ses compétences. C'est ce que propose le programme sur mesure de transfert intergénérationnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. «Nous intervenons auprès des travailleurs en les accompagnant au quotidien pour documenter leurs tâches et compétences afin d'être en mesure d'établir des guides et des procédures», explique Nadine Sabongui, conseillère aux communications. L'objectif : découper en séquences les tâches quotidiennes des employés s'apprêtant à quitter le marché de l'emploi. «Des photos peuvent accompagner les contenus pour mieux visualiser les tâches à accomplir», ajoute-t-elle. Offert depuis trois ans, ce programme a déjà été instauré dans cinq entreprises et a permis de former une quarantaine de personnes. La durée de l'intervention, modulable en fonction des entreprises et des postes, peut être évaluée à 60 heures par personne en moyenne. Son coût ? Variable et entièrement sur mesure.

7. Le coffre à outils des gestionnaires

Résoudre n'importe quelle problématique en gestion de ressources humaines, c'est l'objectif du programme M3i proposé entre autres par le Cégep de Victoriaville depuis 2015. Il est également dispensé par le Collège de Valleyfield et le Cégep Limoilou sous différents formats : sur 8 jours, 20 jours ou en abrégé sur une semaine, comprenant 8 heures de coaching individuel. Destiné à des gestionnaires d'entreprise de tous les niveaux, le programme M3i vise à développer le potentiel humain, à accroître l'efficacité des équipes de travail, à rentabiliser les opérations ou encore à développer un climat de travail sain et à diminuer l'absentéisme. «Dans un contexte où la main-d'oeuvre est difficile à recruter et à fidéliser, il est plus que jamais essentiel de savoir mobiliser ses employés», estime Maria Leal, conseillère en formation aux entreprises au Cégep de Victoriaville. Son coût ? Variable en fonction de la durée retenue.

8. Utiliser efficacement les nouveaux outils

Depuis 2013, le Cégep de Jonquière propose plusieurs modules de formation pour améliorer les compétences des gestionnaires, en commençant par l'utilisation efficace des outils technologiques : augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, utiliser l'iPad au travail, mais aussi manier l'anglais des affaires, apprendre à parler en public ou à gérer le stress et les priorités. «L'arrivée des appareils mobiles a apporté un éventail de nouveaux outils dans la gestion quotidienne du travail des gestionnaires», souligne France Tremblay, coordonnatrice au service des communications du cégep. Ces ateliers durent de 7 à 30 heures, en fonction du sujet abordé, et s'adressent à toute personne souhaitant améliorer ses compétences, sans prérequis. Dernière nouveauté : le Cégep de Jonquière a lancé un module de formation de 28 heures visant à obtenir le titre professionnel d'Associé écologique. Pendant cet atelier, les participants parcourent toutes les étapes de la construction d'un bâtiment LEED neuf ou existant. Une trentaine de professionnels (architectes, ingénieurs, chargés de projet, entrepreneurs) ont déjà été formés et ont obtenu la certification professionnelle depuis 2014. Le coût de ces ateliers varie en fonction des modules proposés. Ces programmes peuvent être admissibles à des subventions d'Emploi-Québec.

9. Pour développer sa fibre entrepreneuriale

Des statistiques démontrent que 70 % des nouvelles entreprises ont une durée de vie de deux ans, tandis que seulement 51 % d'entre elles franchissent le cap des cinq ans. Contribuer au développement des entrepreneurs est donc devenu une des missions du Cégep Beauce-Appalaches.

«Auparavant, les entrepreneurs se présentaient dans les CLD [centres locaux de développement] de la région pour obtenir des formations», dit Caroline Bouchard, directrice des services de la formation continue. Mais ces structures ont été abolies. Le Cégep propose une vingtaine d'ateliers destinés aux entrepreneurs : apprivoiser ses états financiers, connaître les normes du travail, gérer les employés difficiles, calculer les paies ou son prix de revient, déléguer les tâches et former le personnel, mesurer la performance de ses stratégies Web ou bien utiliser les médias sociaux.

Ces modules de courte durée (de 3 h à 12 h chacun) peuvent être proposés en ligne ou en classe. «Au départ, ces ateliers s'adressaient aux PME de 0 à 5 ans. Mais depuis plusieurs années, ils sont ouverts à tous», précise Mme Bouchard. Ces ateliers permettent aux petites entreprises en phase de démarrage d'améliorer les compétences essentielles à leur réussite. Près de 200 personnes suivent chaque année ces ateliers. Leur coût ? Variable en fonction des modules.

(Une formation de trois heures coûte 10 $, plus taxes, pour les travailleurs autonomes et les entreprises de moins de cinq ans, tandis que le tarif est de 22,50 $, plus taxes, pour les entreprises en activité depuis plus de cinq ans.)

10. Gérer de la diversité

Gérer la diversité ethnoculturelle en entreprise, améliorer la communication et la gestion des conflits : c'est l'objectif du programme en gestion de la diversité, lancé par le Collège de Maisonneuve à l'automne 2015.

D'une durée variable de 3 à 14 heures en fonction des besoins, cette formation est scindée en trois parties : un module d'introduction, un module sur la communication interculturelle et un module sur les outils pour une saine gestion de la diversité. Ces derniers peuvent être adaptés en fonction du contexte de travail et du secteur économique. «La formation reprend les résultats de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), un centre collégial de transfert en innovation sociale dont la mission est d'aider les entreprises à intégrer plus facilement les immigrants au sein du marché du travail», précise Isabelle Bussières, conseillère aux communications du Collège de Maisonneuve.

Le public cible : les employés et gestionnaires d'entreprises, de même que les cadres intermédiaires souhaitant développer des pratiques gagnantes en matière de recrutement, d'embauche, d'intégration ou de fidélisation des employés. «Dans une société multiculturelle, nous devons nous doter d'outils afin de créer des milieux de travail harmonieux et diversifiés», estime Isabelle Bussières. Une subvention pouvant aller jusqu'à 50 % du coût total du programme peut être offerte par Emploi-Québec aux entreprises admissibles.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.