Formation de leadership... pour tous?

Publié le 15/10/2008 à 18:42

Formation de leadership... pour tous?

Publié le 15/10/2008 à 18:42

Par lesaffaires.com

Devrait-on donner une formation de leadership à tout le monde? Est-ce que cela peut vraiment motiver les employés à travailler plus efficacement ?


- Pierre, Laval


Réponse

Les programmes de leadership varient en général dans leur contenu ce qui fait qu'ils peuvent s'adresser à différents types d'audience. Certaines organisations affirment dans leur mission que tous les employés (de haut en bas) doivent agir en leader et développer leurs capacités de leadership. Ceci a généralement pour but de mobiliser les employés à être plus proactifs et versatiles.

Dans ces cas, les programmes de leadership sont normalement adaptés à tous les employés et ne traitent pas seulement de comportements d'influence, mais aussi de mobilisation et d'engagement personnel. Si ces éléments sont présents dans ce type de programme de leadership, ils ont le potentiel de motiver les employés à être plus engagés.

Pour les organisations qui se concentrent sur le leadership pour les gestionnaires et les superviseurs, les programmes de leadership devraient en principe être adaptés pour ce type d'audience. Donc, ces programmes devraient avoir un plus grand focus sur les comportements d'influence et les comportements classiques de leadership, soit les comportements orientés vers la tâche et les comportements orientés vers les besoins individuels.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.