Faites connaissance avec Madame Bonheur

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:58

Faites connaissance avec Madame Bonheur

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:58

" Au début, quand je leur ai dit que j'avais été embauchée pour réaliser leurs rêves, il y a eu de la méfiance ", raconte Mme Pérez avec son bel accent.

Elle offre néanmoins à tous de les rencontrer, pendant les heures de travail, pour connaître leurs rêves, leurs projets. " Les femmes ont eu plus de facilité à se confier. "

Comme 80 % des employés de Rapid Snack ne sont pas nés au Canada, la gestionnaire de rêves se fait poser beaucoup de questions sur la société québécoise : quels sont les rouages de notre système bancaire, comment faire un budget, acheter une auto ou économiser pour acquérir une maison, où trouver de l'épicerie moins chère, une garderie, etc.

" Mon travail consiste à leur fournir des ressources, explique Mme Pérez. Lorsque plusieurs m'adressent la même demande, je peux faire venir une ressource externe. " C'est le cas des cours de français, qui sont offerts à l'usine durant les heures de travail.

Il n'y a presque pas de limites à ce que les employés peuvent demander à leur gestionnaire de rêves ; comme celui qui voulait changer d'allure pour être mieux dans sa peau. Ou cet autre qui voulait perdre du poids. À quelqu'un qui voulait se faire des amis dans son quartier, Mme Pérez a donné les coordonnées du centre communautaire, de la piscine publique, lui a conseillé d'inviter des voisins à prendre un café à la maison, etc.

Si un employé présentait des problèmes de toxicomanie, éprouvait des difficultés avec son ado ou voulait rencontrer des personnes du sexe opposé, Mme Pérez pourrait l'aider aussi. " Je fais un suivi un mois après notre rencontre et ils doivent avoir fait leurs devoirs ", dit la jeune femme titulaire d'un baccalauréat en droit et sciences politiques et d'un MBA en affaires internationales, obtenus à Bordeaux, en France.

40 : Nombre d'employés, sur les 55 qu'emploie Rapid Snack, qui ont rencontré Veronica Pérez depuis avril dernier. Le roulement du personnel de la PME a diminué de 18 à 4 %. Il y en a même deux qui ont quitté l'entreprise pour retourner à l'école. " J'ai perdu 2 employés, mais ils vont peut-être m'en envoyer 10 autres ", dit Martin Joyal.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

Ă€ surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.