Faire face à un employé à problèmes

Publié le 25/03/2009 à 15:18

Faire face à un employé à problèmes

Publié le 25/03/2009 à 15:18

Lorsqu'un gestionnaire fait face à un employé qui pose problème, une des deux situations suivantes peut en découler : l'employé s'améliore ou il quitte l'entreprise.

Le problème pour les entreprises, c'est que moins d'un gestionnaire sur trois interviendra face à un employé à problèmes, selon un sondage de la firme américaine KEYGroup.

Pourquoi les dirigeants ne les confrontent-ils pas ? Ils ont peur d'empirer la situation ou ne savent tout simplement pas comment leur faire face.

Voici sept conseils tirés du sondage de KEYGroup :

1. Soyez précis. Si un employé est toujours en retard, précisez-lui le nombre exact de fois qu'il est arrivé en retard et avec combien de minutes/heures de délai. Expliquez-lui pourquoi il est important d'arriver en temps en faisant le lien avec ses tâches quotidiennes.

2. Concentrez-vous sur les résultats attendus. Un employé s'habille en jeans et vous trouvez cela inacceptable. Au lieu d'attaquer ses goûts vestimentaires personnels, expliquez-lui en quoi son habillement est directement lié aux résultats attendus de celui-ci et à la performance de l'entreprise.

3. Personnifiez la rétroaction. Chaque personne réagit différemment à la rétroaction. Par exemple, soyez plus conciliant à l'égard des employés sensibles. Néanmoins, vous devez toujours être clair et direct dans votre démarche.

4. Donnez de la rétroaction immédiatement après le fait. Pour que l'employé se rappelle exactement ce qu'il a fait, n'attendez pas des jours ou pire, des semaines, pour lui en parler. Une erreur fréquente est de négliger la rétroaction sur une base régulière et de bombarder l'employé de commentaires négatifs lors de son évaluation en fin d'année.

5. Ne blâmez pas un employé pour une erreur qui est hors de son contrôle. Il est possible qu'un employé ait commis une erreur sans que ce soit entièrement sa faute. Ne le blâmez pas. Prenez plutôt le temps de voir comment la situation peut être réglée, avec son aide bien sûr.

6. Assurez-vous que l'employé comprend. Ne posez pas de questions fermées où l'employé n'aura qu'à répondre « oui » ou « non ». Demandez-lui de récapituler ce que vous avez dit et donnez-lui la chance de mettre des solutions en place pour contrer les problèmes actuels.

7. Prenez des notes. Après chacune des réunions, prenez des notes sur ce qui a été dit. C'est-à-dire, le problème qui devait être résolu, les démarches qui ont été prises pour faire face au problème, les dates d'échéances, et des commentaires pour vous aider lors de l'évaluation de fin d'année.

KEYGroup a interrogé 1 393 personnes à travers les 50 États américains.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?