Facebook, un piège pour les congés maladie?

Publié le 12/08/2013 à 10:31, mis à jour le 12/08/2013 à 15:41

Facebook, un piège pour les congés maladie?

Publié le 12/08/2013 à 10:31, mis à jour le 12/08/2013 à 15:41

Par Olivier Schmouker

Ce qui est mis en ligne ne l'est jamais incognito... Photo: DR

L'hôtesse de l'air Gina Kensington a été virée en mars dernier par la compagnie Air New Zealand, estimant qu'elle ne s'était pas vraiment occupée de sa sœur malade durant deux journées de congé maladie – comme elle l'avait affirmé – et qu'elle en avait plutôt profité pour passer son temps à la plage. L'ex-employée a décidé de contester son licenciement devant l'Employment Relations Authorithy (ERA), estimant qu'il était abusif et qu'elle devait immédiatement retrouver son poste.

Le hic? Son employeur a alors exigé que soient montré devant les juges des copies de sa page Facebook et de ses transactions bancaires durant les journées en question. Ce que Mme Kensington refuse de faire, sous prétexte que cela serait une atteinte à sa vie privée.

Qu'a décidé l'ERA? Il a ordonné à Mme Kensington de lui montrer ces documents. Ce que celle-ci refuse toujours de faire.

Pour l'instant, le différend n'est pas encore réglé. Mais il y a déjà eu un précédent. En effet, le Néozélandais Bruce Taiapa avait perdu son poste à la suite d'une semaine de congé maladie durant laquelle il avait – en réalité – fait du canoë : les photos de son exploit sportif mises sur sa page Facebook en avaient apporté la preuve…

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.