Extrait de livre: Gérer dans l'action

Publié le 07/03/2015 à 09:00

Extrait de livre: Gérer dans l'action

Publié le 07/03/2015 à 09:00

Par Les Affaires

Henry Mintzberg sait que pour les gestionnaires, chaque minute compte ! C’est pourquoi il a préparé cette version condensée du Gérer (tout simplement). Il y décortique la vraie nature de la gestion telle qu'elle est vécue par ceux qui la pratiquent. Il met en lumière les pressions incessantes que subissent les patrons ainsi que les paradoxes inévitables qui les forcent à marcher sur plusieurs cordes raides à la fois. Enfin, il prodigue des conseils, éclairés et concrets, sur la façon d'assurer une gestion efficace. Signé par une sommité mondiale du management, ce livre qui va droit au but est un incontournable pour tous ceux qui ont à cœur l'exercice de la gestion.

OFFRE EXCLUSIVE: Achetez ce livre d’ici vendredi 13 mars à 15h et obtenez 20% de rabais (papier/numérique).

Cliquez ici et entrez le code promo ACTPRO

*******************************************

Cet ouvrage, qui porte sur l’exercice de la gestion, s’adresse aux gestionnaires en fonction, ainsi qu’à toute personne influencée par cet exercice ou qui s’y intéresse. Il peut s’avérer particulièrement utile aux gestionnaires qui débutent dans le métier et qui sont déconcertés par ce nouvel univers étrange. Gérer dans l’action est une version considérablement resserrée et un tant soit peu révisée de mon ouvrage Gérer (tout simplement) paru en 2010, afin que le lecteur occupé puisse aller à l’essentiel.

Tenez-vous en à ces repères si vous êtes un gestionnaire affairé, comme ceux qui sont décrits au chapitre 2, et explorez le contenu autour si vous aspirez à être un gestionnaire réfléchi, comme ceux qui sont décrits au chapitre 5.

Voici un aperçu des six chapitres :

Le chapitre 1 introduit l’ouvrage par une remise en question de certains mythes courants à propos de la gestion. Par exemple, l’idée que le leadership est plus important que la gestion. Ce chapitre est court, mais nécessaire pour la suite des choses. Je vous incite à le lire ! Le chapitre 2 présente les pressions incessantes que subissent les gestionnaires – le rythme soutenu, les interruptions, le désordre à ordonner, et bien plus encore. Prenez le temps de le découvrir… vous aurez peut-être des surprises.

Le chapitre 3 s’intéresse au contenu de la gestion – ce que les gestionnaires font et pourquoi. La gestion est décrite sur trois « plans » : celui de l’information, celui des gens et celui de l’action. Les phrases en caractères gras peuvent s’avérer ici fort utiles.

Le chapitre 4 examine l’infinie diversité de la gestion : dans différentes cultures ; à divers échelons de la hiérarchie ; exercée comme un art, un artisanat ou une science ; et ainsi de suite. Les phrases en caractères gras peuvent vous aiguiller vers certaines conclusions inattendues.

Le chapitre 5 plonge au cœur de ce qui complique la gestion : les paradoxes qui forcent tout gestionnaire à marcher sur plusieurs cordes raides à la fois. Par exemple : comment le gestionnaire peut-il être connecté lorsqu’il est, de façon intrinsèque, déconnecté ? Comment rester confiant sans devenir arrogant ? À mon avis, c’est le chapitre le plus important de l’ouvrage : lisez-le pour comprendre les aspects impossibles à résoudre de la gestion, plutôt que de tenter de le résoudre

Le chapitre 6 porte sur ce qui rend un gestionnaire efficace. Ne vous attendez pas aux exhortations habituelles. Vous verrez plutôt que tout gestionnaire devrait être choisi autant pour ses défauts que pour ses qualités (et qui le connaît mieux que ceux qui ont travaillé sous ses ordres), que le meilleur gestionnaire est celui qui semble lucide et sain sur le plan émotionnel, et bien d’autres choses encore. Terminée la gestion héroïque, il est temps de passer au style de gestion engageant !

Cet ouvrage aborde des questions telles que :

• Les gestionnaires sont-ils trop occupés à gérer ?

• Le leadership est-il nécessairement distinct de la gestion ?

• Internet gêne-t-il les gestionnaires ou facilite-t-il les choses ?

• Comment les gestionnaires peuvent-ils être connectés quand la nature même de leur travail les éloigne de ce qu’ils gèrent ?

• Où est passé l’esprit critique ?

Depuis des années, je demande à des groupes de gestionnaires ce qui s’est passé le jour où ils sont entrés en fonction, s’ils ont reçu des conseils particuliers. La réaction est presque toujours la même : regards interrogateurs, haussements d’épaules. On est censé comprendre la gestion par soi-même, comme le sexe, j’imagine, habituellement avec des conséquences tout aussi embarrassantes. Hier, vous jouiez de la flûte ou vous faisiez des opérations chirurgicales ; aujourd’hui, vous vous retrouvez à gérer des gens qui exercent ces activités. Vos fonctions ont changé du tout au tout, mais vous êtes laissé à vous-même, perdu et surchargé. Cet ouvrage vise à vous aider non pas en donnant des réponses faciles (puisqu’il n’y en a pas), mais en favorisant une meilleure compréhension.

OFFRE EXCLUSIVE: Achetez ce livre d’ici vendredi 13 mars à 15h et obtenez 20% de rabais (papier/numérique).

Cliquez ici et entrez le code promo ACTPRO

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.