Entraîner son cerveau pour accéder aux commandes

Publié le 31/10/2008 à 16:57

Entraîner son cerveau pour accéder aux commandes

Publié le 31/10/2008 à 16:57

Par lesaffaires.com
Ce champ de recherche ne date pas d'hier, mais les perspectives sont immenses.

" Apprendre à diriger n'est pas à ce point différent d'apprendre à parler, dit David Rock, pdg de Results Coaching Systems et gourou du neuroleadership. Les neurosciences aident à comprendre les principes qui guident le comportement humain. Un bon leader, à mon sens, réussit à transcender, ou à inhiber, ses réactions instinctives, comme la peur ou la colère. Il est plus réfléchi, parce qu'il a réussi à travailler sur lui-même. On peut cultiver et encourager ces attitudes dans un cerveau en transformation. "

En théorie, les perspectives sont immenses même si, dans les faits, " ce type de recherches ne date pas d'hier ", affirme de son côté Laurent Lapierre. Il cite notamment les travaux du fondateur de l'Institut neurologique de Montréal, le Dr Wilder Penfield, qui avait repéré, dès 1937, les zones du cerveau responsables de la motricité et des sensations. " On sait aujourd'hui qu'on planifie à gauche, mais qu'on gère à droite ", dit-il, en faisant référence aux deux hémisphères du cerveau : celui de gauche serait le siège de la logique, tandis que celui de droite abriterait l'intelligence dite " naturelle ". " Même Freud se disait cryptoneurologue ! " lance-t-il.

La programmation neurolinguistique, ou PNL, est au nombre des méthodes qui explorent les mêmes pistes. " Je vois justement ce volet de la neuroscience comme un dérivé de la PNL ", dit Vincent Sabourin, de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, rappelant que la PNL permet d'associer des images mentales à des actions pour modifier un comportement donné.

Intelligence naturelle, intelligence émotionnelle, neuroleadership et autres : le management n'est plus ce qu'il était, l'apprentissage du leadership non plus.

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 1 novembre 2008. 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.